Augmentation mammaire : options, inconvénients et prix en Belgique

Dans cet article
Augmentation mammaire : options, inconvénients et prix en Belgique

dossier

Être complexé par sa poitrine peut avoir un impact majeur sur l'image que l'on a de soi. Certaines femmes souffrent d'un tel mal-être qu'il affecte leur qualité de vie. Dès lors, l'augmentation mammaire peut être une solution. Quelles sont les options et les risques liés à l’opération ? Quel est le prix d’une telle intervention en Belgique ?

Implant ou lipofilling ?

Getty_borstvergroting_lipofilling_2023.jpg

© Getty Images

En Belgique, il existe différents types d’implants mammaires. Vous pouvez même opter pour une augmentation mammaire avec votre propre graisse (lipofilling). Le type d’intervention dépend de la taille et du volume souhaités.

  1. Implants de silicone : ces implants sont fabriqués avec un gel élastique dont la texture est très similaire à celle de vrais seins. Le modèle le plus récent est un gel cohésif, qui permet de mieux conserver la forme de l’implant. Cependant, il est plus ferme et plus dur au toucher.
  2. Implants remplis d’eau saline : ces prothèses sont composées d’une coupole caoutchouteuse remplie d’une solution de liquide physiologique et d’une petite quantité de sel. Ces implants sont plus durs au toucher que les implants en silicone et peuvent être un peu plus visibles sous la peau.
  3. Lipofilling : on remplit vos seins avec de la graisse prélevée ailleurs sur votre corps, dans le ventre ou les cuisses. Les cellules prélevées sont ensuite filtrées et injectées dans les seins pour leur donner plus de volume et/ou procéder à de légères corrections. Le lipofilling n’est possible que si vous souhaitez une augmentation mammaire légère et que votre peau est suffisamment élastique. On applique plus fréquemment cette technique en complément d’une autre, pour un résultat plus naturel.

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur le lipofilling mammaire ?

Risques et inconvénients

Pesez soigneusement les avantages et les risques possibles d’une augmentation mammaire selon votre situation. Bien qu’une telle intervention soit considérée comme une procédure sans danger, elle comporte des risques, comme toute opération.

Toute intervention chirurgicale peut s’accompagner d’hémorragie, d’infection et de problèmes de cicatrisation. Les seins peuvent être durs et douloureux si la couche de tissu conjonctif (capsule) entourant la prothèse se contracte. Les cicatrices ne disparaissent jamais complètement, même si elles s’estompent au fil du temps. Les implants ne durent pas toute la vie. Ils sont sujets à l'usure et à la détérioration. Il peut donc être nécessaire de les remplacer à un moment ou à un autre.

Voir aussi l'article : Cryolipolyse : Perdre du poids en gelant les graisses tenaces (CoolSculpting)

Quel est le prix d’une augmentation mammaire en Belgique ?

En Belgique, ni l’assurance-maladie ni l’assurance hospitalisation n’interviennent en principe dans le remboursement des frais liés à une augmentation mammaire. La mutuelle n’indemnise que dans des cas exceptionnels, comme une grave malformation congénitale.

Le prix minimum d’une augmentation mammaire en Belgique est de 3.000 euros. Le coût exact dépend de nombreux facteurs, comme la technique utilisée, le type de prothèse, les honoraires du chirurgien plastique et de l’anesthésiste, les soins post-opératoires et l’hospitalisation. Au terme de la première consultation, le chirurgien plasticien établira une estimation du prix de l’intervention.

Voir aussi l'article : Correction des paupières (blépharoplastie)

Sources :
https://www.uza.be
https://www.uzleuven.be
https://www.asz.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci