Mal au dos après avoir soulevé un objet lourd

Dernière mise à jour: mai 2012 | 51200 visites
man-rugpijn-170_400_10.jpg

conseil Vous venez de soulever une valise trop lourde, les sacs des courses, un casier de bouteilles, un sac de béton..., et vous avez ressenti une douleur soudaine dans le dos. Que faire ?

Dans un premier temps, plongez–vous dans un bain chaud ou prenez une douche chaude en veillant à orienter le jet du pommeau de la douche sur l’endroit qui vous fait souffrir. Sous l’effet de la chaleur, vos muscles endoloris vont se détendre.

Vous pouvez également vous coucher sur le dos (sur un lit au matelas bien dur ou sur un tapis) en tirant vos genoux vers la poitrine, à moins que vous ne préfériez vous coucher en position fœtale.

Veillez autant que possible à rester en mouvement, mais sans forcer.

Des massages, l'application d’un spray chauffant décontractant ou encore de patchs anti-inflammatoires à diffusion progressive (24h) peuvent être bénéfiques. Des frictions peuvent également aider, autant que le port d’une ceinture de soutien.

Vous pouvez également boire un jus de citron (pour son effet anti-inflammatoire) le matin au petit déjeuner.

Afin de limiter les risques, veillez, lorsque vous devez soulever un objet lourd, à plier les genoux au moment de prendre le poids et à maintenir votre dos bien droit. En tenant la charge le plus près possible du ventre, vous devriez réduire de 50 à 60% la tension sur la colonne vertébrale.

Si la situation ne s'améliore pas ou empire, il sera bien entendu nécessaire de consulter un médecin.


publié le : 16/02/2012 , mis à jour le 15/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci