Le thé vert, un vaccin contre la grippe ?

news Une étude japonaise semble accréditer les bienfaits attribués au thé vert en prévention de la grippe.

Voici quelques mois, d’autres chercheurs japonais avaient publié des résultats allant dans ce sens, après avoir évalué les effets d’une consommation quotidienne d’extraits de thé vert (en capsules) par une population adulte. Cette fois, il s’agit d’enfants.

Quelque deux mille écoliers ont été suivis durant une vague d’épidémie grippale, et les cas diagnostiqués par les médecins ont été confirmés par analyse en laboratoire. Un questionnaire, rempli par chaque élève, a permis de déterminer l’ampleur de la consommation quotidienne de thé (par tasse de 200 ml). Le résultat, publié dans la revue « Journal of Nutrition », fait apparaître un effet protecteur du thé vert contre l’infection grippale, avec idéalement une consommation de trois à cinq tasses par jour (en observant qu’une tasse quotidienne s’accompagne déjà d’un certain bénéfice).

« Alors, thé vert ou vaccin pour éviter la grippe ? », questionne le Dr Jack Breuil, du « Journal international de médecine » (JIM). « Les deux ne sont sans doute pas incompatibles », poursuit-il, rappelant que l’hypothèse que le thé vert pourrait aider à prévenir la grippe a été formulée depuis longtemps. Et il ajoute, un peu provocateur : « Les responsables de la santé publique auront-ils le courage, lors d’une prochaine épidémie, d’apparaître sur nos écrans pour en recommander quelques tasses ? ». Qui ne dispenseront jamais les groupes à risque de se faire vacciner, évidemment.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram