Les vertus minceur de l'asperge

Dernière mise à jour: mai 2017 | 4310 visites
Fotolia_asperges-wit-31-15.jpg

conseil La saison des asperges de pleine terre commence à la mi-avril et s'étend jusqu'à la fin juin. Bien que leur goût diffère en fonction de la couleur, elles sont toutes très peu caloriques et fort appréciées par ceux et celles qui font régime.

Les asperges blanches ont poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière ; contrairement aux asperges vertes, qui ont poussé à l'air libre et se sont colorées en raison du processus de photosynthèse. Les goûts diffèrent : l'asperge verte a une saveur plus prononcée, alors que l'asperge blanche est plus raffinée, avec des arômes de noix ou de noisettes.

L'arme anti-kilos

Qu'elles soient vertes, violettes ou blanches, les asperges ont la même valeur calorique, avec seulement 20 kcal/100 g. La tendance est de les déguster vertes crues, coupées en fines lamelles - version carpaccio -, avec une sauce aux agrumes ou une vinaigrette bien relevée. Ce qui est calorique, ce sont les préparations auxquelles elles sont intégrées et les sauces qui les accompagnent : oeufs, beurre fondu, sauce mousseline, sauce hollandaise...

Elles contiennent de l'asparagine et du potassium, ce qui les rend particulièrement diurétiques et stimulatrices de la fonction rénale. Un facteur non négligeable en cas de régime.

Et sur le plan nutritionnel ?

Les asperges contiennent environ 5 g de fibres/100 g. Elles sont riches en vitamine B, en vitamine C (10 mg) et en provitamine A. Les asperges blanches avec des pointes vertes sont de grands pourvoyeurs de vitamine B1 et B2.

Les asperges présentent un taux très intéressant de minéraux et d'oligo-éléments, comme le potassium (200 à 300 mg/100 g), le calcium (20 mg/100 g), le magnésium (12 - 20 mg/100 g), le fer (1 mg/100 g), avec des apports en cuivre, manganèse, zinc et fluor. Elles renferment peu de sel et sont donc indiquées pour les personnes qui souffrent d'hypertension.

Source: Barbara Simon
publié le : 13/05/2017 , mis à jour le 12/05/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: