Pipi involontaire : comment aider son enfant ?

Dernière mise à jour: mars 2018 | 4922 visites
kinderen-spelen_170_400_03.jpg

conseil L’énurésie diurne, les pertes urinaires involontaires pendant la journée, est un problème très fréquent chez l'enfant, à l'école maternelle et en primaire. Comment l'aider ?

Entre 6 et 12% des écoliers âgés de 6 ans sont confrontés à ce problème, qui engendre souvent un sentiment de honte, de gêne, d'exclusion. Les filles sont deux fois plus concernées que les garçons.

Les causes


L’incontinence urinaire diurne est la conséquence d’une hyperactivité de la vessie. Elle peut également survenir chez les enfants qui ne parviennent pas à contracter convenablement les muscles du plancher pelvien lors des mictions. Enfin, cela se produit aussi chez certains bambins lorsqu'ils sont stressés, angoissés ou tellement accaparés par une occupation qu’ils retardent le moment d’aller aux toilettes, jusqu’à ce que l'accident se produise.

Que faire ?


• D’abord vérifier que l’enfant ne souffre pas d’une infection urinaire (cystite). Auquel cas, il devra être traité par antibiotiques. Un traitement curatif de courte durée sera proposé ou en cas de récidive, un traitement d’entretien plus faiblement dosé.

• En cas de problème de vessie, certains médicaments pourront être administrés sous contrôle médical.

• Il est utile d'expliquer à l'enfant, avec des mots simples illustrés par des petits schémas, le fonctionnement du système urinaire et en particulier de la vessie. Il comprendra l'importance d'uriner dès que le besoin se fait sentir.

Un enfant doit faire pipi fréquemment (six à sept fois par jour) et surtout veiller à vider complètement sa vessie. Certains mômes se retiennent. Il faut le leur désapprendre.

L’enfant doit se sentir à l'aise aux toilettes : ne pas être pressé, rester seul, installé confortablement (avec un support pour les pieds si nécessaire).

• Il ne doit pas pousser lorsqu’il urine. Son ventre doit rester souple. Conseillez-lui de souffler ou de siffler pendant la miction.

• Imposez-lui d'aller aux toilettes après chaque repas et avant de rendre à l'école ou de pratiquer un activité (sport, jeu...).


publié le : 15/10/2013 , mis à jour le 01/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci