Le yoga aide à mieux dormir

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 4230 visites
123-p-yoga-groep-170-1.jpg

news La pratique du yoga améliore la qualité du sommeil, ici des femmes ménopausées. Mais il n’y a pas de raison de penser que ce bienfait ne concerne qu’elles.

Cette étude s’est intéressée plus particulièrement à la ménopause dans la mesure où de nombreuses dames, comme les médecins d’ailleurs, sont à la recherche de solutions non médicamenteuses pour lutter contre des manifestations caractéristiques comme les bouffées de chaleur et les insomnies.

Les tests ont été conduits par une équipe du Group Health Research Institute (Seattle) auprès de plusieurs centaines de femmes ménopausées, en bonne santé générale mais néanmoins confrontées à ces deux catégories de troubles. Elles ont été réparties en trois groupes : yoga (cours collectifs et séances à domicile pendant trois mois), exercices aérobiques modérés (marche à bon rythme, natation, vélo…) ou rien de tout cela.

Le résultat montre que tant l’activité physique que le yoga améliorent les paramètres du sommeil, avec un bénéfice supérieur pour le yoga. Ce bienfait est également observé pour ce qui concerne les symptômes dépressifs. Par contre, le yoga n’agit pas – en tout cas de manière très significative – sur les bouffées de chaleur, alors que les exercices aérobiques font beaucoup de bien sur ce plan.

La combinaison des deux – yoga et sport – apparaît donc comme un recours de choix.

Source: Menopause (http://journals.lww.com/men)
publié le : 12/01/2014 , mis à jour le 13/01/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci