Carpaccio de Saint-Jacques aux fruits exotiques

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 2904 visites
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recette

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos au frais : 15 minutes




Les ingrédients (pour 4 personnes)

• 12 belles noix de Saint-Jacques très fraîches
• 4 fruits de la passion
• 2 mangues mûres prêtes à être dégustées
• le jus de 3 ou 4 citrons verts
• 4 cuillerées à café de baies roses
• sel, poivre, persil plat ou aneth fraîche
• huile d'olive

Facultatif

• roquette
• vinaigre balsamique
• vinaigre de mangue
• 12 à 16 grosses crevettes roses

La préparation

Les noix de Saint-Jacques

Préparez le carpaccio juste avant de passer à table. Séparez le corail des noix. Sur une planche, coupez les noix en fines lamelles qui seront disposées sur l'assiette de service bien froide. Si c'est à votre goût, intercalez du corail entre les tranches de Saint-Jacques. Cela donne davantage de saveur et de couleur.

La marinade

Versez le jus des citrons verts dans un bol. Ajoutez environ la même quantité d'huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez bien. Réservez au frais pendant que vous préparez les fruits.

Les fruits

Evidez les fruits de la passion dans un large récipient (jus et pulpe).

Pelez les mangues bien mûres que vous aurez préalablement placées au réfrigérateur. Taillez les tranches de mangue en fine brunoise.

Ajoutez les fruits à la marinade. Enfin, ajoutez l'aneth ciselée ou le persil plat. Vérifiez l'assaisonnement.

La touche finale

Badigeonnez avec soin les lamelles de carpaccio, comme si vous vernissiez une surface délicate. Veillez à bien répartir les fruits afin d'obtenir une belle harmonie des couleurs.

Recouvrez chaque assiette de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant maximum 15 minutes avant de passer à table.

Comment servir ?

Ce carpaccio constitue une entrée raffinée qui ravira vos convives par son côté très frais et sucré salé.

Servez le carpaccio après l'avoir parsemé de baies roses et d'aneth fraîche.

Cette recette sera bien mise en valeur sur des assiettes plates, rectangulaires ou carrées, blanches ou de couleur sombre.

A servir sur le moment : si on attend trop, la marinade va cuire les Saint-Jacques. En plus, cela présenterait des risques pour la santé.

Le plus santé

Les Saint-Jacques sont riches en zinc, en calcium, en phosphore, en vitamines B6 et B12, tout en étant très peu caloriques (85 kcal/100 g).

Le fruit de la passion est hypocalorique et présente une haute teneur en vitamine C. La mangue regorge de fibres et de provitamine A.

Notre conseil gourmand

En accompagnement, proposez de la roquette arrosée de vinaigre balsamique (ou de vinaigre de mangue) et d'un filet d'huile d'olive, mélangée à quelques morceaux de mangue et des grosses crevettes roses.

Source: Barbara Simon
publié le : 09/11/2017 , mis à jour le 07/11/2017

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