Velouté de potimarron aux éclats de châtaigne

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 2763 visites
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recette

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes



Les ingrédients (pour 4 personnes)

• 1 gros potimarron ou 1,5 kg de chair surgelée de potimarron
• 1 gros oignon
• 1 poivron rouge
• 1 cuillerée à soupe de paprika en poudre
• 250 g de châtaignes entières cuites et pelées
• 50 cl de crème liquide
• sel, poivre
• bouquet garni : thym, laurier, persil

Facultatif

Persil plat, lamelles de jambon ibérique ou de magret de canard fumé.

La préparation

Le potimarron. Coupez le potimarron en deux. Evidez-le. Si vous souhaitez ôter la peau, passez de gros quartiers de potimarron quelques secondes au four à micro-ondes. Vous parviendrez à facilement détacher la chair. Sinon, coupez le potimarron en morceaux avec la peau. Lavez et évidez le poivron rouge. Coupez-le en brunoise. Epluchez l'oignon et taillez-le en morceaux.

Préparer la soupe. Plongez les dés de potimarron dans de l'eau, rajoutez éventuellement un peu de bouillon de volaille, la brunoise de poivron, l'oignon, le bouquet garni et une grosse poignée de châtaignes entières. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la chair du potimarron soit bien moelleuse. Rajoutez de l'eau de cuisson si nécessaire. Sel, poivre et poudre de paprika.

Mixer. Avant de mixer la soupe, réserver - si vous le souhaitez - quelques morceaux de potimarron pour décorer l'assiette. Passez le tout. Ajoutez la crème et vérifiez l'assaisonnement. Coupez les châtaignes entières en fines lamelles ou brisures et garnissez-en le centre de l'assiette.

Comment servir ?

Servir le potage bien chaud dans des assiettes creuses, de préférence blanches. Râpez les châtaignes au coeur de l'assiette et ajoutez un peu de persil avant de servir.

Le plus santé

Avec ce potage, vous ferez le plein de vitamines et d'antioxydants. La châtaigne a des vertus contre le cholestérol et est bénéfique contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Le potimarron est très riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal, ainsi qu'en vitamine C et en bêta-carotène (qui lui donne sa jolie couleur orangée). C'est l'arme anti-vieillissement précoce par excellence.

Notre conseil gourmand

Ajoutez un peu d'épices à couscous pour relever le potage. Vous pouvez également l'agrémenter de quelques lamelles de jambon ibérique ou de dés de magret de canard fumé.

Source: Barbara Simon
publié le : 26/10/2017

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