Lessive : quelle température pour tuer les microbes ?

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 89272 visites
123-hyg-huish-wasmachine-170_01.jpg

conseil Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.

Les personnes en bonne santé ne doivent pas être obsédées par la présence de microbes sur leur linge : ces germes ne présentent en principe aucun danger. Le fait de laver le linge à 30 °C ou (surtout) à 40 °C élimine une quantité importante de micro-organismes... mais pas tous. C'est la raison pour laquelle, dans certaines circonstances, il vaut mieux monter la température.

Les cas particuliers


• Lorsque l'immunité est affaiblie ou pas optimale (bébés, personnes âgées, patients immunodéficients...), la température de lavage des textiles doit être d'au moins 60 °C. Ceci vaut pour les vêtements, les draps de lit, les serviettes de bain, les mouchoirs, les jouets en tissu...

• Les serviettes, les nappages, les taies d’oreiller, les draps, les torchons et les sous-vêtements seront lavés à 60 °C.

Les acariens ne résistent pas à une température égale ou supérieure à 60 °C.

En cas de mycose, le linge qui a été en contact avec les parties du corps concernées sera nettoyé à 60 °C. Idem pour la gale.

Le linge doit sécher le plus rapidement possible : les microbes se développent à un rythme accéléré dans un environnement humide. Il faut donc vider sa machine très vite après la fin du programme et procéder immédiatement au séchage (sèche-linge ou à l'air libre).

• Si vous avez l'habitude de laver vos textiles à 30 ou 40 °C, il est recommandé de laisser tourner votre machine à vide en positionnant le thermostat sur 90 °C (sans savon ni adoucissant). Ceci permet d’assainir l'appareil. Faites cela tous les trois mois.


publié le : 01/10/2018 , mis à jour le 09/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci