Maigrir : l’effet spectaculaire des probiotiques

123-p-vr-gewicht-dieet-170-5.jpg

news Des suppléments de probiotiques aident à perdre plus de poids pendant un régime amaigrissant.

Une série d’études ont montré que la flore intestinale des personnes en surpoids (et en particulier obèses) présentait certaines particularités se traduisant par un déséquilibre entre les différents types de bactéries présentes dans les intestins. Une équipe de l’université Laval (Québec) a voulu tester l’hypothèse selon laquelle un apport en probiotiques pouvait aider à rééquilibrer la dynamique du microbiote intestinal (les micro-organismes qui y vivent), au profit des bactéries favorisant un poids santé.

Les chercheurs ont recruté 125 volontaires – des hommes et des femmes – en surpoids. Ils les ont soumis à un régime amaigrissant d’une durée de trois mois, suivi par une période centrée sur le maintien du poids. A l’entame, les participants ont été divisés en deux groupes : la moitié ont avalé chaque jour deux comprimés contenant un probiotique (Lactobacillus rhamnosus), alors que les autres ont reçu un placebo (substance neutre).

Que constate-t-on ?


• Après les douze semaines de régime (le schéma de base était évidemment identique pour tous), les chercheurs ont observé une perte de poids quasiment doublée chez les femmes sous probiotique (4,4 kg en moyenne contre 2,6 kg dans le groupe placebo).
• Après les douze semaines de maintien de poids, celui-ci est resté stable dans le groupe placebo alors qu’il a continué à baisser dans le groupe probiotique (pour atteindre 5,2 kg en moyenne).
• La consommation de probiotiques s’accompagne d’une baisse de la production de leptine (l’hormone de la faim) et d’une diminution de la densité relative des bactéries intestinales liées à l’obésité.
• Cet effet n’est pas constaté chez les hommes, en tout cas pas avec la même ampleur (les auteurs estiment qu’il s’agit peut-être d’une question de dosage).

Selon le coordinateur de ces recherches, les probiotiques modifieraient la perméabilité de la paroi intestinale : en empêchant certaines molécules pro-inflammatoires de se retrouver dans la circulation sanguine, ils préviendraient le déclenchement de la cascade de réactions conduisant à l’intolérance au glucose, au diabète de type 2 et à l’obésité. Il ajoute que si cette expérience a été réalisée avec Lactobacillus rhamnosus, d’autres probiotiques (que l’on retrouve en particulier dans les produits laitiers) pourraient agir de la même manière.

Ceci étant, pour que les bactéries bénéfiques se développent efficacement dans la flore intestinale, il est souhaitable de leur créer un environnement favorable qui passe par une alimentation plus pauvre en graisses et plus riche en fibres.

Source: British Journal of Nutrition (www.nutritionsociety.org/pu)

Dernière mise à jour: avril 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram