Comment vite refroidir un plat avant de le mettre au frigo

Dernière mise à jour: mars 2018 | 22854 visites
123-p-frigo-kok-170-12.jpg

conseil La température idéale du frigidaire doit osciller entre 0 et 5 °C. Pour ne pas provoquer d'augmentation brusque à l'intérieur du réfrigérateur, il est important de ne pas y mettre un plat trop chaud. Comment le refroidir assez rapidement en toute sécurité ?

• Attention à ne pas laisser les aliments trop longtemps à l'air libre et à température ambiante, surtout si la recette contient des oeufs crus, de la crème ou du beurre. Posez un couvercle sur la casserole mais laissez de l'espace pour que l'air chaud puisse s'évacuer.

• La casserole à soupe ne doit pas refroidir à l'extérieur. Le potage pourrait surir.

• Recouvrez le plat de film alimentaire ou de papier aluminium et placez-le dans un autre de plus grande dimension, rempli à bonne hauteur d'eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l'eau froide...

Placez sous le plat chaud des blocs réfrigérants sortis du congélateur. Pour refroidir encore plus vite les aliments, posez aussi un bloc sur le couvercle. Afin d'éviter la propagation des bactéries, enveloppez les blocs dans une serviette de cuisine ou glissez-les dans un sac de congélation.

• Evitez de laisser reposer les aliments cuits sur un support en bois ou un sous-plat en liège. En effet, ces deux matériaux sont d'excellents isolants (conservation de chaleur).

Source: Barbara Simon
publié le : 11/03/2018 , mis à jour le 23/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci