Le décaféiné : vraiment sans caféine ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 4444 visites
123-koffie-tas-170-05.jpg

conseil La consommation de décaféine peut être utile, voire nécessaire, pour les personnes qui doivent éviter les excitants. Mais les techniques de fabrication du « déca » éliminent-elles toute la caféine ?

Le décaféine est produit selon deux méthodes.

La technique naturelle

Elle consiste à plonger les grains de café verts dans de l'eau chaude, qui va dissoudre la caféine. Ensuite, cette eau passe sur un lit de charbon actif (pour absorber la caféine). Les grains sont ensuite séchés, puis torréfiés.

La technique chimique

Les grains de café verts sont traités avec de la vapeur sous pression. La caféine est extraite en utilisant un solvant, souvent du dichlorométhane (chlorure de méthylène). La procédure sera répétée autant de fois que nécessaire. Les grains de café sont ensuite rincés à l'eau avant d'être torréfiés.

Un café dont on a extrait la caféine perd forcément en arômes et en puissance. Les normes européennes imposent que pour qu'un café soit qualifié de décaféiné, 99,9% de la caféine doit avoir été supprimée. (les normes internationales sont fixées à 99,7%). De fait, il est extrêmement difficile, voire impossible, d'éliminer complètement la caféine.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci