Pieds qui gonflent : les conseils pour ses chaussures

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 9175 visites
123-p-schoenen-winkel-170-7.jpg

conseil L'insuffisance veineuse se manifeste notamment par des jambes lourdes et les chevilles qui gonflent. Le choix des chaussures est important pour ne pas encore aggraver ces symptômes. Quels conseils faut-il garder à l'esprit ?

Attention

Les talons très hauts et les talons aiguilles sont vivement déconseillés. En fait, le talon ne doit pas mesurer plus de 4 cm de hauteur. Pourquoi ? Parce que les talons hauts creusent la voûte plantaire, ce qui l'empêche de se poser bien à plat sur le sol. Or, pour favoriser un bon retour veineux, il est nécessaire que la totalité de la plante des pieds soit en contact avec le sol. Idem pour les semelles compensées et les talons bobines.

Les chaussures pointues compriment les pieds et entravent la bonne circulation sanguine.

Les conseils

• Des talons assez courts, donc, larges et bien stables.

• Des semelles qui épousent correctement la voûte plantaire.

• Dès que possible, porter des chaussures bien confortables (une taille de plus ?) à scratch ou à lacets, que l'on peut desserrer lorsque les pieds gonflent.

• Même principe pour les chaussures dont les attaches montent sur les chevilles, qu'il faut pouvoir aisément desserrer si nécessaire.

• Les mules et les pantoufles découpées peuvent constituer une bonne solution, soit à la maison, soit en situation d'urgence.

Source: B. Simon
publié le : 12/08/2015 , mis à jour le 30/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci