Les graines de chanvre pour faire baisser le cholestérol

Dernière mise à jour: octobre 2016 | 2736 visites
123-groenten-hennep-9-5.jpg

conseil Les graines de chanvre, à l'instar de celles de chia ou de lin, sont très devenues très tendance et font partie intégrante d'une nouvelle façon bio ou vegan de se nourrir. Elles sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la marijuana ». Beaucoup associent dès lors le chanvre au cannabis. Une confusion qui lui fait du tort puisque les graines de chanvre ne renferment qu’une faible teneur en THC (tétrahydrocannabinol), l’élément psychotrope de la marijuana. Par contre, les graines sont riches en fibres insolubles facilement digérées et bénéfiques pour lutter contre le cholestérol.

Le chanvre fut très populaire en Europe et abondamment cultivé au 19ème siècle jusqu'à quasiment tomber en désuétude à la fin des années 1960. Aujourd'hui, graines et huile de chanvre ont à nouveau la cote.

Les vertus nutritionnelles

Les graines de chanvre (568 kcal/100 g lorsqu'elles sont décortiquées) sont associées à de nombreux bienfaits nutritionnels. Egalement appelées chènevis, elles sont une source importante de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres insolubles, donc très digestes. Les graines de chanvre présentent surtout un excellent équilibre entre oméga-3 et 6, ce qui est particulièrement appréciable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Leurs acides aminés essentiels favorisent la production de protéines qui assistent les fonctions de l’organisme et le renouvellement cellulaire.

Comment les déguster ?

La texture croquante et le goût de noisette des graines de chanvre se marient très bien avec les salades et les laitages. Elles font merveille dans les smoothie-bowls, comme en-cas, ou au petit déjeuner. Elles peuvent être cuisinées comme de la semoule ou du riz, et, sous forme de galette, accompagner la viande ou le poisson. Elles seront intégrées à des appareil (pâtes) pour préparer de succulents desserts, des cakes sucrés ou salés ou des cookies ultra sains.

Source: Barbara Simon
publié le : 18/10/2016 , mis à jour le 17/10/2016

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: