Comment votre médecin est-il habillé ?

123-dokters-zienkenhuis-10-25.jpg

news Même si cela ne reflète pas ses compétences, les vêtements portés par un médecin jouent un vrai rôle dans sa relation avec un patient.

Cette enquête (université de Miami) a été réalisée dans un centre hospitalier de Floride. En l’occurrence, elle a concerné des patients adultes accueillis dans un service de dermatologie, mais les chercheurs estiment que ses enseignements débordent largement cette spécialité. Comme l’explique le Dr Daniel Wallach (Journal international de médecine), on a montré aux participants des photos de médecins – hommes et femmes – en leur demandant d’indiquer la manière dont ils préféraient que les praticiens s’habillent :

• la tenue de ville (veston – cravate, tailleur)
• le vêtement professionnel (blouse blanche sur chemise et cravate ou sur chemisier)
• le vêtement chirurgical
• la tenue très décontractée (jeans, t-shirt, baskets).

Résultat : une large majorité (73%) choisit le vêtement professionnel, et ceci quelle que soit la raison de la visite (consultation, intervention, soins d’une plaie, urgence…), sachant que la tenue chirurgicale recueille un peu plus de préférences s’il s’agit d’une urgence et/ou d’une opération. Le Dr Wallach poursuit : « Ceci confirme des enquêtes semblables publiées précédemment : les patients sont plus enclins à faire confiance à des médecins portant une blouses blanche, correctement habillés, avec des chaussures de ville. Lorsqu’on demande aux patients quel médecin leur paraît le plus compétent, le plus fiable, le plus empathique, le médecin habillé de façon décontractée obtient des scores très bas, peu de patients déclarent lui faire confiance. Reste à étudier l’influence de la tenue du médecin sur l’observance des traitements et leur efficacité ».

On ajoutera que cette étude a été réalisée en milieu hospitalier, et que la perception de la tenue du médecin dans son cabinet privé (on pense en particulier aux généralistes) est sans doute assez différente, concernant surtout la blouse blanche, mais peut-être pas le jeans et les baskets…

Source: JAMA Dermatology (http://jamanetwork.com/jour)

Dernière mise à jour: avril 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram