Fibromyalgie : nagez, marchez, bougez !

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 20907 visites
123-wandelen-schoen-fitn-170_10.jpg

news L’exercice physique d’intensité modérée agit de manière très favorable sur la douleur, les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients fibromyalgiques.

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires en plusieurs endroits du corps, sachant que ces symptômes sont souvent associés à une grande fatigue, à une altération du sommeil et à une dégradation de la qualité de vie. La prise en charge est complexe et la place de l’activité physique est évaluée de près.

C’est l’objet de cette étude réalisée par une équipe brésilienne (université fédérale de Sao Paulo). Elle a concerné des femmes âgées de 18 à 60 ans, souffrant de fibromyalgie et réparties en deux groupes : natation ou marche. Pendant trois mois, toutes ont participé à des séances de 50 minutes d’activité physique, trois fois par semaine. Les paramètres associés à la douleur, à la capacité fonctionnelle et à la qualité de vie ont été évalués à l’entame, après six semaines et à la fin.

Le résultat indique que de manière systématique, les scores sont « sensiblement » améliorés, et de manière équivalente, dans le groupe natation et dans le groupe marche, avec en particulier un effet très bénéfique sur la douleur, le bien-être mental, les relations sociales, et donc la qualité de vie de manière générale. Les paramètres fonctionnels sont eux aussi améliorés. On n’observe pas de différence notable entre les deux groupes concernant les capacités aérobiques (consommation d’oxygène à l’effort).

La recommandation va de soi : les personnes souffrant de fibromyalgie ont tout intérêt à pratiquer une activité physique modérée et régulière, sous la supervision d’un professionnel (dans un premier temps en tout cas).

Voir aussi l'article : Polyarthrite et fibromyalgie : une profonde souffrance émotionnelle

Source: Archives of Physical Medicine and Rehabilitation (www.archives-pmr.org)
publié le : 13/01/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci