Cancer du sein : la « boule » n’est pas le seul symptôme

Dernière mise à jour: février 2017 | 33527 visites
dr-oz-rx-borstca-vr-bh-170_09.jpg

news Une masse suspecte dans le sein est le signe majeur d’une tumeur mammaire. Cependant, d’autres symptômes doivent faire l’objet d’une réelle attention.

Une équipe britannique (University College London) a examiné les données concernant quelque 2.500 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. Ils se sont intéressés en particulier aux symptômes qui avaient incité les patientes à consulter un médecin. Les résultats sont relayés par le Pr David Khayat, chef du service de cancérologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et consultant pour Sciences et Avenir.

Au total, 83% des femmes avaient identifié une boule dans le sein, le signe d’alerte le plus connu et le plus fréquent de la maladie. Mais chez 17% d’entre elles, le symptôme était autre : gonflement à l’aisselle, modification de la forme d’un sein, éruption cutanée, écoulement de sang, ou encore changement d’aspect d’un mamelon.

Comme l’explique en substance l’un des chercheurs, « certaines femmes tardent à consulter un médecin car elles ne sont pas conscientes que d’autres symptômes que la masse suspecte peuvent révéler la présence d’un cancer du sein, or il est essentiel d’être diagnostiquée le plus tôt possible afin qu’un traitement soit instauré rapidement ».

Source: National Cancer Research Institute (www.ncri.org.uk)
publié le : 02/03/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci