Trop de charcuterie, c'est mauvais pour la respiration !

123-p-vlees-salami-ham-170-4.jpg

news La consommation élevée de produits de charcuterie représente un facteur de risque d’aggravation des symptômes de maladies respiratoires comme l’asthme.

Cette équipe française (université Paris-Sud) a examiné des données concernant un millier de personnes, dont 400 asthmatiques, suivies pendant sept ans. Au cours de cette période, indique Le Quotidien du Médecin, 20% des patients ont rapporté une aggravation de leurs symptômes. L’analyse met en évidence « une corrélation entre la consommation de charcuterie et le risque d’aggravation de l’asthme, même en ajustant les résultats pour l’indice de masse corporelle (IMC), un facteur de risque déjà reconnu ».

Ainsi, les patients qui mangent le plus de charcuterie - au moins quatre fois par semaine - s’exposent à un risque accru de 76% d’aggravation de leurs symptômes, en comparaison avec ceux qui en consomment moins d’une fois par semaine. Les auteurs affirment par ailleurs que la fréquence d’apparition des premiers symptômes de l’asthme est plus élevée chez les gros consommateurs de charcuterie qui n’étaient pas asthmatiques au début du suivi. Le Quotidien du Médecin ajoute que la charcuterie en excès a déjà été mise en cause comme facteur de risque dans d’autres maladies respiratoires, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Source: Thorax (http://thorax.bmj.com)

Dernière mise à jour: mars 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram