La dépression rend-elle plus réaliste ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 1 réactions | 5987 visites
123-psy-depress-moe-verdriet-11-30.jpg

news La dépression est une maladie lourde, mais elle présenterait au moins un aspect positif : elle donne l’occasion de réaliser un travail sur soi et sur sa perception des objectifs de vie.

Cette équipe allemande (université d’Iéna) rappelle que des travaux précédents ont suggéré que le fait de s’accrocher à des objectifs inaccessibles peut être associé au développement d’une dépression. Dans ce contexte, les chercheurs ont voulu comprendre dans quelle mesure les symptômes dépressifs présentaient une fonction « adaptative », en facilitant le désengagement par rapport à ces buts inatteignables. En d’autres termes, la dépression aide-t-elle à devenir plus « réaliste » ?

Une expérience a réuni des patients dépressifs et des personnes non dépressives. Il leur a été demandé de résoudre des anagrammes, sachant que certaines étaient insolubles. Le résultat montre que les participants dépressifs passent moins de temps à essayer de résoudre les anagrammes impossibles : ils « décrochent » plus rapidement. On ne constate pas de différence de temps pour les anagrammes avec une solution. Autrement dit, ceci semble indiquer qu’en cas de dépression, la personne se désengage plus vite et plus aisément lorsque l’objectif apparaît insurmontable.

Cette étude a été conduite en laboratoire et la tâche était assez théorique par rapport aux réalités de l’existence, ce qui constitue deux limites majeures. Néanmoins, les auteurs estiment que la dépression pourrait intégrer une fonction adaptative, avec un recentrage sur ce qui est réaliste et accessible. Ils considèrent que cet aspect peut avoir des implications dans la prise en charge psychothérapeutique des patients.

Source: Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry (www.journals.elsevier.com/journal-of-behavior-therapy-and-experimental-psychiatry)
publié le : 26/04/2017 , mis à jour le 25/04/2017

Réactions à "La dépression rend-elle plus réaliste ?"

La dépression rend-elle plus réaliste ?

par anonyme, 22 mai 2017 à 06:30

Selon ma perception de la race humaine la dépression, nommée maladie (inventée) n'existe pas. L'invention, i.e. dépression = réalisme, pur et simple. Après la naissance d'un être humain uniquement une fait est sure, la mort.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: