Comment rafraîchir sa garde-robe ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 3435 visites

dossier Cela en surprendra sans doute plus d'une et plus d'un, mais une garde-robe qui déborde de vêtements ne rend pas plus heureux. Au contraire, c'est une source importante de confusion, d'hésitations et de stress. Il est donc plus que temps de trier, d'accorder toute sa place à l'essentiel et de ranger comme il faut.

La garde-robe sera doute moins bien fournie sur un plan quantitatif, mais nettement mieux remplie qualitativement. Mettre de l'ordre dans sa garde-robe n'est pas une tâche aisée. De quels vêtements va-t-on se débarrasser ? Comment distinguer l'essentiel du superflu ?

Premier défi : éliminer les vêtements qui ne vous sont pas indispensables. Débarrassez-vous des vêtements qui ne vous avantagent pas, que vous ne mettez plus ou dans lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise... Ne vous répétez pas qu'un jour, peut-être... : ce ne sera pas le cas. Alors, ne gardez que ceux qui vous plaisent vraiment, qui mettent votre silhouette en valeur.

L'état d'esprit minimaliste n'exige pas de disposer de moins, mais de choisir ce qui rend réellement heureux, ce qui apporte du bien-être à l'existence. Ceci s'applique aussi à la garde-robe.

Voici les 6 principes majeurs.

Je garde, je ne garde pas ?

123m-HD-kiezen-kledij-01-170.jpg
Vous devrez peut-être (ou sans doute) vous forcer, mais il est indispensable de faire preuve de sélectivité : en d'autres termes, il faut choisir !

Essayez d'imaginer votre garde-robe comme un espace VIP, un club sélect. Seuls les vêtements auxquels vous tenez vraiment recevront leur carton d'invitation. Tout ce qui ne vous va plus, qui est trop usé, qui n'est pas confortable, qui pique, qui gratte, qui n'est plus compatible avec votre style personnel..., n'est plus le bienvenu. Cela commence donc par un nettoyage par le vide.

Comment procéder ?

Videz la garde-robe et répartissez les vêtements en trois parties.

1° - Ce qu'on garde

- Les habits qui flattent votre silhouette, les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et que vous portez souvent.

- Quelques accessoires qui vous sont chers.

2° - Ce qu'on élimine

- Les vêtements que vous ne portez plus. Si cela fait déjà plus de deux ans qu'ils n'ont pas été sortis de la penderie, c'est qu'ils y resteront probablement encore (très) longtemps.

- Les vêtements trop petits ou trop grands, trop usés ou vraiment passés de mode.

Destination : le container à vêtements, et pour ceux qui sont encore en bon état, le magasin de seconde main ou une oeuvre caritative.

3° - Ce qu'on teste

Votre coeur balance ? Observez les couleurs, la découpe, le style... Rafraîchissez-vous le regard. Et avez-vous pensé à combiner ces vêtements que vous portez peu (ou pas) avec d'autres pièces ? Si un vêtement pour lequel vous êtes indécis passe encore un an dans votre garde-robe sans que vous le portiez, vous feriez alors mieux de vous en débarrasser. Pour vérifier, une petite astuce : pendez-le cintre à l'envers par rapport aux autres, et ne remettez le cintre à l'endroit que lorsque vous aurez porté le vêtement. Un an plus tard, faites les comptes...

Comment bien ranger sa garde-robe ?

123-shoppen-kledij-stof-11-15.jpg
• Utilisez des cintres suffisamment larges, et répartissez vos vêtements par type (vestons, chemises, chemisiers, pantalons, jupes...) et faites-les se succéder par couleurs ou par dégradés de couleurs (les noirs ensemble, ou du bleu foncé au bleu clair, par exemple). Vous pouvez aussi faire alterner sur le rail les pièces qui s'harmonisent (veston, chemise, veston...) ou choisir un rangement par saison. Un détail, qui a son importance : les cintres non utilisés doivent soit être cachés, soit être placés à l'extrémité du rail, et tous du même côté.

• Dans un espace spécifique de l'armoire, rangez les t-shirts, les tops et les pulls comme dans les boutiques de vêtements, c'est-à-dire par coloris et par piles (bien ordonnées).

• Les accessoire (ceintures, foulards, bonnets, gants, cravates...) seront disposés dans des compartiments ou des boîtes.

• N'hésitez pas à placer un peu partout des sachets ou des billes parfumés.

Soyez authentique

Votre garde-robe étant à présent bien ordonnée, vous disposez d'une excellente base vestimentaire que vous pourrez étoffer en fonction de vos envies, de vos (vrais) besoins, de votre style.

Ne vous tournez pas vers les styles « tout faits », mais personnalisez ! Le look passe-partout, censé convenir à tout un chacun, risque de ne pas vous convenir. On peut aimer la même coupe, la même matière ou les mêmes coloris qu'une autre personne, mais tout est dans la manière de porter les vêtements et surtout de les combiner.

Privilégiez la qualité

123-p-vr-kleding-jurk-170-9.jpg
Si vous faites primer la quantité sur la qualité, il est fort à parier qu'en fin de saison, vous n'aurez pas porté bien des vêtements, ou alors une seule fois... Modifiez vos habitudes et en remplaçant « je veux être la mode » par « je veux cultiver mon style personnel », vous modifierez résolument votre comportement vestimentaire. Cela vous apprendra à devenir plus sélectif concernant ce que vous décidez de garder ou de jeter et vous accorderez ainsi davantage de valeur à chaque pièce. Il vaut mieux payer plus cher un vêtement qui vous va bien que dépenser la même somme pour plusieurs qui ne vous plaisent pas plus que cela... Et en plus, la durée de vie d'un vêtement de qualité n'a rien de commun avec celle d'un modèle (trop...) bon marché.

A la mode ?

Le style personnel survit à la mode, les vêtements aussi. Un look unique et spécifique perdure pendant toute l'existence. S'habiller doit rester une véritable fête de la créativité, vous devez vous sentir parfaitement à l'aise dans vos vêtements, ressentir qu'ils sont faits pour vous.

Ceci étant, si vous vous plaisez dans des vêtements à la mode, tant mieux ! Mais si ce n'est pas le cas, ne cédez pas.

Osez !

Accordez-vous du temps pour trouver votre style vestimentaire, choisir, élaborer... Essayez, tentez, osez... : vous finirez par trouver ce qui vous convient le mieux. Entraînez votre regard, développez votre feeling, le choix viendra alors naturellement. A vous de jouer avec cette garde-robe aux multiples facettes, apprendre comment porter et combiner : en tâtonnant un peu, en vous amusant, en vous surprenant, vous vous enrichirez... de bien-être !

Source: Hilde Deweer (avec Mindbodygreen)
publié le : 18/05/2017 , mis à jour le 18/05/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: