Sommeil et prise de poids : êtes-vous à risque ?

123m-gewicht-weegsch-regime-8-5.jpg

news Trop dormir ou pas assez : il a été démontré que la durée du sommeil pouvait avoir une influence sur le poids. Mais il semblerait que nous soyons inégaux devant le risque.

Le surpoids et l’obésité sont associés à des facteurs génétiques, ainsi qu’au mode de vie, l’alimentation bien sûr, l’activité physique, mais aussi le sommeil. Dans quelle mesure ? Une équipe écossaise (université de Glasgow) a examiné une banque de données regroupant quelque 120.000 adultes âgés de 37 à 73 ans. Trois paramètres ont été pris en compte : le profil génétique (gènes de l’obésité), le poids (IMC et tour de taille), ainsi que la durée du sommeil (moins de 7 h, entre 7 h et 9 h, plus de 9 h). Que constate-t-on ?

Avec risque génétique. Les gros et les petits dormeurs prédisposés au surpoids pèsent en moyenne respectivement 4 kg et 2 kg de plus qu’en cas de risque génétique d’obésité mais avec une durée de sommeil satisfaisante (entre 7 h et 9 h).

Sans risque génétique. L’influence de la durée du sommeil n’est pas très claire, sauf (effet défavorable sur l’IMC et le tour de taille) pour les personnes qui travaillent en rotation ou de nuit, ou qui ressentent de la somnolence en journée.

Les chercheurs en déduisent que le risque génétique d’obésité est « exacerbé » par une dérégulation du sommeil. Comme il n’est pas envisageable de dresser le profil génétique de chacun, les personnes qui manifestent une tendance à la prise de poids doivent accorder une réelle attention, parmi d’autres facteurs, à la durée de leur sommeil, et essayer de se maintenir dans la fourchette comprise en 7 et 9 heures par nuit.



Dernière mise à jour: mai 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram