Abdominoplastie : qu'est-ce qu'une mini-correction de la paroi abdominale ?

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 1207 visites
123-plast-chir-minibuikwand-03-17.jpg

dossier La mini-correction de la paroi abdominale, ou mini-abdominoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique moins contraignante qu’une abdominoplastie totale. De plus, elle laisse moins de cicatrices. L’incision lors de ce type de correction du ventre (abdomen) s’effectue à hauteur de la ligne du bikini : après l'intervention, il ne reste qu’une cicatrice discrète à hauteur de la zone pubienne et donc pas autour du nombril.

Ce type de correction abdominale (combinée ou pas avec une liposuccion des amas graisseux localisés) est indiquée chez les personnes avec une mauvaise élasticité de la peau, des amas graisseux localisés et des muscles abdominaux droits moins tendus dans la zone située sous le nombril. Cette intervention peut également être réalisée sur des femmes qui présentent des cicatrices abdominales suite à une césarienne ou des irrégularités et un faible relâchement cutané.
Si vous souffrez d’obésité, il est important de retrouver (et de conserver) dans un premier temps un poids normal et de le stabiliser avant d’envisager ce type d’intervention.

Comment se déroule l'intervention ?

Lors d’une mini-correction de la paroi abdominale, le chirurgien n’opère que sous le nombril. Par le biais d’une incision transversale pratiquée sous la ligne du bikini, l’excédent de peau et les tissus adipeux sous-cutanés sont détachés de la paroi abdominale jusqu’au nombril. Ensuite, les deux muscles abdominaux droits situés sous le nombril sont retendus et resserrés via une suture. Le chirurgien suture également la couche détachée après qu’elle a été fermement tirée vers le bas et que les tissus adipeux excédentaires ont été retirés. Contrairement à une abdominoplastie totale, le nombril ne sera ici pas déplacé.

La mini-abdominoplastie dure environ 60 à 75 minutes et s’effectue sous anesthésie générale.

Et après l’opération ?

• Le retour à la maison est autorisé le jour même.

• Dans un premier temps, la cicatrice de la mini-correction de la paroi abdominale peut être un peu rouge, mais pâlira au cours des mois qui suivent. Avec l'application d'une crème hydratante, elle s’assouplira assez vite. L’exposition au soleil est toutefois déconseillée durant la première année qui suit l'intervention.

• Pour adoucir les tensions, les tiraillements aux bords de la plaie, il est conseillé, durant les premiers jours, de dormir avec des oreillers ou des coussins supplémentaires placés sous la tête et sous les genoux.

• Les drains placés dans la plaie pour faciliter l’élimination excédentaire des sécrétions et du sang seront généralement retirés deux à cinq jours après l'intervention. Il est également conseillé de porter durant trois à six semaines un corset spécial, surtout lorsque les deux muscles abdominaux droits ont été fermement reliés l’un à l’autre. Les fils seront enlevés après deux semaines.

Deux semaines après l’intervention, le patient pourra, en principe, reprendre normalement ses activités quotidiennes. Six à huit semaines après l’intervention, il pourra se remettre à faire du sport et à effectuer des travaux lourds.

• Certaines complications peuvent survenir comme un hématome ou une infection localisée de la plaie. Dans ce cas, le patient devra immédiatement prendre contact avec son médecin.

Source: Communiqué
publié le : 16/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: