Jusqu'à 6 mois, bébé doit dormir dans la chambre des parents

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 4637 visites
123-baby-slapen-bedje-12-15.jpg

conseil La Société belge de pédiatrie conseille, à l’instar de l’Académie américaine des pédiatres, que l’enfant dorme près de sa mère ou de ses parents, et cela jusqu’à l’âge de 6 mois.

La principale raison est la prévention de la mort subite du nourrisson. L’enfant doit cependant dormir dans son propre lit, et donc pas entre les parents dans leur lit. Plus tard, il devra avoir sa propre chambre et, si ce n’est pas possible, il sera installé dans un endroit séparé, frais et sombre.

Dormir dans la même chambre présente de nombreux avantages.

• meilleur suivi de l’enfant
• moins de pleurs
• plus de sommeil et un meilleur sommeil pour la mère et l’enfant
• augmentation de la quantité de lait car tétées plus fréquentes
• plus grande interaction et meilleur lien mère - enfant
• moins de risque de mort subite
• moins d’angoisse de séparation

Cela présente probablement aussi des avantages à long terme pour un développement émotionnel, affectif, social et intellectuel équilibré de l’enfant.

Ne pas dormir dans le même lit


Dormir avec son bébé dans le lit des parents ou sur le divan n’est pas conseillé. Le matelas mou, la couette, les oreillers, le corps des adultes et l’absence de barreaux sont autant de facteurs de risque.

Si vous souhaitez que votre bébé reste près de vous, alors la meilleure option est de mettre son lit d’enfant contre le vôtre ou d’utiliser un lit gigogne.

C’est une bonne manière de dormir en sécurité avec votre enfant. Le side-bed a un côté ouvert, de sorte que l’enfant est plus facilement accessible, par exemple pour l’allaitement. Il doit être attaché au grand lit pour qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux. Il est équipé d’une barrière amovible, qui peut être tirée vers le haut quand le bébé dort, pour éviter qu’il roule dans le lit des parents ou entre les deux lits. Quand l’enfant commence à se mouvoir de manière plus autonome, vers l’âge de 6 mois, optez pour un lit qui puisse être mis en position basse.


publié le : 21/05/2017 , mis à jour le 19/09/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci