Dents blanches : le dentifrice blanchissant est-il vraiment efficace ?

dossier

Près de 30% des Belges utiliseraient un dentifrice blanchissant ou « whitening » dans l’espoir de retrouver des dents blanches et un sourire éclatant. Ces dentifrices sont-ils réellement efficaces ? Peuvent-ils être dangereux ?

Il existe différents types de dentifrices blanchissants. Certains contiennent des substances abrasives, d'autres des pigments colorés. 

Voir aussi l'article : Décoloration et taches sur les dents : causes et solutions

Des substances abrasives pas réellement blanchissantes

La plupart des dentifrices blanchissants contiennent plus de substances abrasives que les dentifrices classiques : du carbonate de calcium, du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), des phosphates (tels que le pyrophosphate disodique, le monofluorophosphate de sodium, le triphosphate pentasodique, le pyrophosphate de tétrakalium), du mica, des silicates, du polythène, etc. 

Si ces substances peuvent éliminer les dépôts jaunâtres à la surface de la dent (dus, par exemple, au café ou au vin rouge) et ainsi contrer la décoloration externe, elles ne blanchissent pas les dents pour autant.

En effet, la blancheur des dents est avant tout définie par la couleur de la dentine, qui se trouve sous l'émail et que le dentifrice n'atteint pas. 

A long terme, les dentifrices peuvent même provoquer l'inverse de l'effet escompté. En effet, ils peuvent provoquer une usure excessive des tissus dentaires et des plombages. L'émail usé et aminci révèle alors la dentine dont la couleur est jaunâtre. De plus, l'émail dégradé devient plus rugueux et donc plus susceptible d'être marqué par des taches dues à l'alimentation, par exemple.

Il est donc préférable de ne pas utiliser de tels dentifrices trop souvent, et surtout pas quotidiennement.

Ces abrasifs peuvent-ils être toxiques ? Aucune donnée n’a été trouvée sur la toxicité des agents abrasifs principaux, qui sont les composants les plus importants des dentifrices. Leur utilisation semble donc sûre. Ils peuvent cependant avoir un effet irritant sur les muqueuses de la cavité buccale.

Voir aussi l'article : Dentifrice au charbon : gare aux dégâts pour les dents

Une pellicule protectrice pour empêcher le jaunissement des dents

D'autres dentifrices contiennent des substances qui se déposent sur les dents comme une pellicule protectrice. Ils empêchent les dépôts colorés de se former sur l'émail. Ils dissolvent également les impuretés de telle sorte que le brossage les fait disparaître plus facilement. Ces dentifrices peuvent donc aider à prévenir l'apparition de nouveaux dépôts, mais ne blanchissent pas non plus les dents.

Voir aussi l'article : Vin rouge : pourquoi ces taches sur les dents et que faire ?

L'illusion d'optique des pigments bleus

Certains dentifrices blanchissants contiennent des pigments bleus : la covarine bleue (ou « mousse active bleue »). Ces pigments chimiques viennent se déposer sur les dents et leur donnent une apparence plus blanche immédiate mais de courte durée. Il s'agit d'une illusion d'optique. En réalité, la couleur des dents n'a pas changé.

D'autres dentifrices donnent une coloration plus rouge aux gencives (éosine rose). Les dents paraissent alors plus blanches grâce à un effet de contraste.

Voir aussi l'article : Dentifrice et fluor : quelles quantités pour des dents bien brossées ?

Les dentifrices contenant de l'eau oxygénée (peroxyde)

La plupart des dentifrices contiennent des concentrations (très faibles) de peroxyde d'hydrogène (H2O2 ou eau oxygénée), une substance qui a un effet blanchissant. Cependant, les concentrations sont si faibles (moins de 0,1%) et le temps de contact avec la dent si court (le temps d'un brossage) qu'ils n'ont aucun réel effet blanchissant. 

Utiliser des produits avec une plus forte concentration en peroxyde représente un danger pour l'émail et les gencives.

Conclusion : Les dentifrices blanchissants peuvent aider à prévenir l'apparition de nouvelles colorations, par exemple chez les fumeurs et les personnes qui boivent beaucoup de café ou de vin rouge, mais ils ne blanchissent pas les dents. Après un traitement de blanchiment chez le dentiste, ces dentifrices peuvent aider à prévenir ou au moins à ralentir l'apparition de nouvelles colorations.

Voir aussi l'article : Peur du dentiste : la faute surtout… au dentiste

Sources
https://ec.europa.eu
https://www.health.belgium.be
https://www.healthline.com
https://hal.univ-lorraine.fr
https://dumas.ccsd.cnrs.fr

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram