Plat ou frisé : quel persil pour quelle recette ?

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 951 visites
123m-peterselie-groenten-21-6.jpg

conseil Certains préfèrent le goût et l'aspect du persil frisé à ceux du persil plat. Certaines recettes sont préparées de préférence avec une variété plutôt qu'avec l'autre. Voici ce qui distingue le persil plat de sa version frisée, et lequel utiliser pour quel type de recette.

Plante aromatique, le persil frisé présente des feuilles très vertes et de longues tiges alors que les feuilles lisses du persil plat peuvent mesurer jusqu'à 40 cm. Tous deux sont utilisés comme condiment.

Le persil plat (ou de Naples) convient mieux à la cuisson. Son arôme est plus intense et il supporte bien la chaleur. Par contre, il fane très vite. Il faut le conserver dans un essuie humide et placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou dans un verre d’eau, comme un bouquet de fleurs. Choisissez-le avec des feuilles bien vertes, brillantes, et sans la moindre tache jaunâtre.

Il est délicieux avec les plats mijotés (à ajouter en dernière minute), les daubes, les potages, les légumes verts ou les asperges blanches, les poissons, les viandes, les volailles ou en stoemp (écrasé de pommes de terre).

Le persil frisé supporte mal la chaleur et convient donc plutôt pour la préparation de plats froids et la décoration des assiettes. Une exception : c'est cette variété que l'on frit pour la servir avec les croquettes aux crevettes, une spécialité belge. Cru, il sera finement haché et assaisonnera la mayonnaise, le yaourt, le fromage blanc, le beurre aux herbes, les pommes de terre et les sauces pour la salade et les crudités.

Source: Barbara Simon
publié le : 15/07/2017 , mis à jour le 14/07/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: