Exercice physique : comment atteindre les 10.000 pas par jour ?

Dernière mise à jour: juin 2017 | 1938 visites
123m-lopen-wandelen-voet-23-1.jpg

conseil Selon un médecin américain, le seuil des 10.000 pas par jour, pourtant largement recommandé, pourrait être risqué, en poussant des personnes en mauvais état de santé à dépasser leurs limites. Que faut-il en penser et comment atteindre cet objectif ?

Pour une série de raisons, tout le monde n'est pas en mesure de pratiquer une activité sportive soutenue et dès lors, le palier des 10.000 pas par jour apparaît comme un bon objectif pour un adulte. Les études ont montré que le fait d'effectuer 10.000 pas par jour avait les mêmes effets positifs sur la santé qu’une demi-heure quotidienne d’activité physique.

Le message important : chaque pas compte

Et si vous ne parvenez pas à ces 10.000 pas quotidiens ? En fait, chaque pas compte : chaque pas est une victoire en soi. Ces 10.000 pas ne sont pas atteignables par tout le monde, et pas immédiatement en tout cas, pour des raisons de santé, à cause de l'âge, de l'emploi du temps... Il faut essayer de tendre vers cet objectif.

Pour cela, il est recommandé d’augmenter progressivement le nombre de pas, semaine après semaine, en tenant compte de ses capacités physiques et de sa motivation. Déterminez d’abord votre niveau de départ. Pour ce faire, utilisez un podomètre ou une application pour votre smartphone (même si c’est moins fiable qu’un podomètre). Ensuite, fixez-vous des objectifs modérés et réalistes pour vous aider à augmenter progressivement le nombre de pas. Vous faites quotidiennement 5000 pas ? Essayez d’en faire 500 de plus la première semaine et fixez-vous chaque semaine un nouvel objectif. Portez le podomètre chaque jour pendant 3 mois, pour vous donner plus de chances de vous déplacer davantage à long terme.

Vous ne parvenez pas à augmenter le nombre de vos pas au bout d’un certain temps ? Ce n’est pas un problème : ce qui compte, c'est le maintien d’une amélioration par rapport au niveau de départ. Être conscient de l’importance de faire de l’exercice et vous sentir bien en étant plus actif chaque jour est plus important qu’arriver immédiatement à faire 10.000 pas par jour.


publié le : 12/06/2017 , mis à jour le 11/06/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: