Cancer de la prostate : vous prendrez bien un expresso ?

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 1 réactions | 9033 visites
123m-koffie-espresso-expresso-26-6.jpg

news Le café à l’italienne, l’expresso ou « espresso », pourrait réduire… de moitié le risque de souffrir d’un cancer de la prostate : trois tasses par jour, c’est un bon rythme.

Quelque 7000 hommes âgés de 50 ans et plus ont été intégrés dans cette étude, et suivis pendant plusieurs années par une équipe de l’Istituto Neurologico Mediterraneo. Les nouveaux diagnostics de cancer de la prostate ont été analysés en tenant compte de la consommation habituelle de café serré, l’expresso, alors qu’en parallèle, les chercheurs ont réalisé des tests en laboratoire.

Que constate-t-on ?

D’abord, que la consommation d’au moins trois tasses d’expresso par jour protège de manière « très significative » contre le risque de cancer de la prostate (- 53%). Ensuite, on constate « in vitro » (en éprouvette) qu’une haute concentration de caféine présente la propriété de limiter la prolifération de deux lignées classiques de cellules cancéreuses prostatiques (PC-3 et DU145). Or, l’expresso est caractérisé par cette forte concentration de caféine : un café classique en contient davantage (la quantité de liquide est plus importante), mais la caféine est « diluée ».

Les chercheurs expliquent : « L’effet protecteur du café à l’italienne est observé sur un plan épidémiologique. Il s’avère que la caféine exerce à la fois une action anti-proliférative et anti-métastasique sur deux lignées de cellules du cancer de la prostate, ce qui fournit une confirmation biologique aux résultats de l’étude de population ».

On rappellera que le café - il vaut mieux ne pas dépasser trois tasses par jour - a déjà été associé à un éventail de bienfaits pour la santé.

Source: International Journal of Cancer (http://onlinelibrary.wiley.=)
publié le : 10/07/2017 , mis à jour le 09/07/2017

Réactions à "Cancer de la prostate : vous prendrez bien un expresso ?"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: