Analyse d’urine : la méthode du pipi en moins de 5 minutes

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 7521 visites
123-urine-oz-labo-09-15.jpg

news Le recueil d’urine chez l’enfant, et en particulier le bébé, n’est pas une tâche évidente. Une méthode très simple permet de stimuler la miction dans bien des cas.

Le résultat n’est pas garanti, mais par rapport aux approches classiques, la méthode Quick-Wee s’avère d’une efficacité bien supérieure. Le principe consiste, après avoir procédé à une petite toilette de la zone, à appliquer une compresse froide sur le bas du ventre, en effectuant des mouvements de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre (voir la vidéo ci-dessous), ce qui va stimuler le réflexe de miction. Une équipe australienne (université de Melbourne) a évalué la technique en tenant compte d’un critère principal - pipi endéans les cinq minutes - et de trois paramètres secondaires : recueil effectif d’urine, taux de contamination de l’échantillon et satisfaction des soignants et des parents.

Le résultat montre que la miction survient en moins de cinq minutes chez 31% des enfants du groupe Quick-Wee, contre 12% dans le groupe comparatif (méthode classique dite clean catch : on nettoie les parties génitales et on attend le jet). Le taux de succès du recueil d’urine - pas si simple : il ne faut pas rater le bon moment… - est également supérieur (30% contre 9%). Idem pour la satisfaction parentale et médicale. Le taux de contamination des urines, quant à lui, est similaire dans les deux groupes.

Conclusion des spécialistes : « Quick-Wee est une méthode simple de stimulation cutanée qui augmente de manière significative la miction endéans les cinq minutes, ainsi que le taux de succès du prélèvement d’urine ».

Regardez la vidéo

Source: BMJ (www.bmj.com/thebmj)
publié le : 04/07/2017 , mis à jour le 03/07/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci