Exercice physique : la course à pied, c’est le top

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 3 réactions | 7814 visites
123m-lopen-jogging-voeten-3-7.jpg

news En termes de bienfaits santé pour la population générale, la course à pied s’inscrit comme l’activité physique la plus performante : mais il ne faut pas trop forcer…

En fait, cette étude (université de l’Iowa) confirme les résultats de travaux précédents, et montre que la course à pied, comme activité physique de loisirs et de prévention, permet de réduire de 25 à 40% le risque de mortalité prématurée (d’origine cardiovasculaire en particulier), alors que - globalement et en moyenne - les coureurs présentent une espérance de vie supérieure de 3 ans par rapport aux non-coureurs. Elle indique aussi que le bénéfice du jogging se maintient en cas de tabagisme, de consommation excessive d’alcool, d’hypertension ou de surpoids.

Concernant l’alcool et le tabac, il va de soi que l’effet protecteur de la course à pied est relatif, et il faut comparer ce qui est comparable : un fumeur peut courir autant qu’il veut, il s’expose à des risques de santé considérablement plus élevés qu’un non-fumeur moins actif physiquement (mais attention : la sédentarité représente un danger majeur en soi !).

Ceci étant, il s’avère que la course à pied, sur un plan général donc, donne de meilleurs résultats que d’autres pratiques physiques, comme le vélo ou la natation. Ces activités sont bénéfiques, bien sûr, mais dans une moindre mesure, et on ne sait pas trop à quoi attribuer cette différence. Les auteurs insistent sur un autre point, lui aussi déjà évoqué : l’effet de la course à pied sur la longévité est positif jusqu’à un certain degré d’intensité, mais au-delà, il s’atténue, s’annule, voire bascule. En fait, et ceci concerne en particulier les seniors, le fait de forcer, de vouloir trop en faire, conduit à s’exposer à une augmentation du risque cardiovasculaire…

Voir aussi l'article : Seniors et exercice physique : régulier, varié, mais modéré

Source: Progress in Cardiovascular Diseases (www.onlinepcd.com)
publié le : 16/07/2017 , mis à jour le 15/07/2017

Réactions à "Exercice physique : la course à pied, c’est le top"

Exercice physique : la course à pied, c’est le top

par Bugger, 17 juillet 2017 à 00:26

N’oublions pas que les tendinites, blessures, voire accidents sont relativement fréquentes lors de la pratique du jogging surtout sur route et certains peuvent entraîner une immobilité finalement assez nocive en matière de santé, donc prudence...

Exercice physique : la course à pied, c’est le top

par Aleks, 16 juillet 2017 à 14:35

Etude complète : www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0033062017300488 (puisque le Soir semble allergique à l'idée de poster ce type de lien). A noter que la durée optimale de course semble être de 1 heure à 1 heure et demie par semaine.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: