4 questions sur l'iode

Dernière mise à jour: août 2017 | 951 visites
nb-zout-05-16__.jpg

conseil L'iode est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, et en particulier de la thyroïde. Voici 4 choses indispensables à savoir sur l'iode.

Où trouve-t-on de l'iode dans l'alimentation ?

Les produits de la mer (poisson, algues, crustacés...) sont particulièrement riches en iode. Ceci étant, on en trouve aussi dans la viande, les oeufs, le lait et le fromage, dans la mesure où les animaux de la ferme sont nourris avec des aliments enrichis en iode. Parmi les légumes riches en iode, on citera le chou-fleur, l'artichaut et l'épinard.
La sel marin est-il plus riche en iode ?

Non, il ne l'est pas davantage que le sel classique. En fait, le sel marin est intrinsèquement riche en iode, mais celui-ci se volatilise vite après la récolte. La situation est évidemment très différente lorsque le sel est enrichi en iode : on parle alors de sel iodé.
La thyroïde souffre-t-elle en cas de carence en iode ?

Certainement. Le manque d'iode peut provoquer une hypothyroïdie, avec des symptômes comme de la fatigue, une humeur maussade, des frissons, des difficultés de concentration, des perturbations du cycle menstruel...
Quels autres troubles peut provoquer le manque d'iode ?

Une carence peut avoir des conséquences parfois sévères. Chez le nourrisson et le jeune enfant, un déficit peut entraîner des problèmes de croissance et de développement (physique et mental). Un supplément d'iode est recommandé à la femme enceinte pendant toute la durée de la grossesse afin d'assurer des apports suffisants au foetus. Chez l'adulte, la carence en iode peut provoquer la formation d'un goitre, favoriser la dépression ou provoquer une importante prise de poids.

Source: Barbara Simon
publié le : 19/08/2017 , mis à jour le 18/08/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: