Les bienfaits des fruits secs

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 1339 visites
nb-noten_0.3__.jpg

conseil Qu'il s'agisse des fruits à coque ou des fruits séchés, les fruits secs sont à recommander en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Intégrez-les dans votre alimentation quotidienne, comme en-cas sain, en guise d'apéro, comme collation pour petits et grands ou avant le sport comme pourvoyeurs d'énergie.

Les fruits séchés comprennent les abricots séchés, les dattes, les figues, les raisins secs, les dés d'ananas, les rondelles de mangue ou de banane déshydratée, mais aussi les graines de canneberge et bien d'autres fruits séchés. Privilégiez les fruits bio.

Les fruits à coque incluent les noix, les noisettes, les pistaches, les cacahuètes, les amandes ou encore les noix de cajou.

Les fruits séchés


• Les fruits séchés sont assez caloriques (en moyenne 250 à 300 kcal/100 g) et riches en glucides. Toutefois, ils affichent un index glycémique tout à fait acceptable. C'est la raison pour laquelle ils sont considérés comme un en-cas de choix pour petits et grands, au travail, à l'école ou avant et après une activité sportive.

• Etant donné leur apport calorique non négligeable, il ne faut pas en abuser. Une petite poignée par jour suffit amplement. Les fruits secs ont un pouvoir rassasiant important.

• Ils sont riches en fibres solubles et insolubles et conviennent bien aux personnes qui souffrent de troubles intestinaux. De plus, ils sont plus digestes et occasionnent moins de ballonnements que certains fruits consommés crus.

• Les abricots séchés sont recommandés en cas d'anémie (carence en fer) et ils sont riches en potassium. La figue séchée est elle aussi conseillée en cas de carence en fer. Les pruneaux agissent contre la constipation, alors que la canneberge prévient les infections urinaires.

Les fruits à coque


Ces fruits, dits aussi oléagineux, recèlent des matières grasses bénéfiques pour la santé et surtout pour le système cardiovasculaire : les acides gras mono-insaturés oméga-9 et polyinsaturés oméga-3 et oméga-6. Une alimentation riche en fruits à coque permet de réduire de façon sensible le risque de maladie cardiovasculaire. Les amandes, les noisettes, les noix de Pécan ou de cajou et les pistaches affichent environ 550 à 650 kcal/100 g, mais regorgent d'antioxydants, de vitamines et de minéraux : sélénium, magnésium (pour les amandes notamment), zinc, calcium, fer. Les fruits à coque seraient excellents pour prévenir l'ostéoporose.

Source: Barbara Simon
publié le : 12/09/2017 , mis à jour le 11/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: