Alzheimer : les réels bienfaits de la musique

Dernière mise à jour: août 2017 | 4207 visites
vr-ouder-muziek-170_400_07.jpg

news Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer tirent un réel bénéfice de l’écoute de la musique, avec moins de médicaments et une réduction des troubles du comportement.

Ce programme américain a été baptisé « Music & Memory » (musique et mémoire). Il a été lancé voici quelques années dans des maisons de repos et de soins, avec des résultats positifs, encore que subjectifs : une équipe de spécialistes (université Brown) a souhaité en objectiver les bienfaits. L’étude a concerné quelque 25.000 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (le cas échéant avec une démence associée, une forme dite mixte). La moitié étaient accueillies dans un établissement adhérant au projet « Music & Memory ». Le suivi a démarré en 2012 ou 2013, selon les cas.

Le principe du programme consiste à proposer au patient, à un rythme régulier, l’écoute d’une playlist musicale personnalisée. C’est tout simple, et manifestement efficace. Plusieurs paramètres ont été analysés : consommation de médicaments (antipsychotiques et anxiolytiques), troubles du comportement et symptômes dépressifs. Le résultat montre une amélioration « significative » pour trois de ces critères dans le groupe musique, avec un taux plus élevé d’interruption des antipsychotiques et des anxiolytiques par rapport au groupe contrôle, ainsi qu’une réduction des problèmes de comportement. L’effet est moins perceptible en ce qui concerne l’humeur dépressive. La différence entre les deux groupes est réelle, mais pas « miraculeuse » : néanmoins, sachant les grandes difficultés de la prise en charge des patients Alzheimer, cette approche non médicamenteuse, dénuée d’effets indésirables, présente un intérêt indiscutable.

Regardez la vidéo

Source: The American Journal of Geriatric Psychiatry (www.ajgponline.org)
publié le : 13/08/2017 , mis à jour le 16/08/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: