Problèmes pour vous endormir : avez-vous essayé Bouton Dodo ?

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 2 réactions | 18505 visites
123m-koppel-slapen-bed-4-9.jpg

news Les difficultés d’endormissement affectent une proportion considérable de la population. Chacun utilise une technique censée favoriser le sommeil, mais le succès est loin d’être garanti. Bouton Dodo peut-il vous aider ?

Une tisane avant de se mettre au lit, compter les moutons, adapter sa respiration… : tout ceci en aide peut-être certains, mais on ne peut pas dire que globalement, le résultat soit très convaincant. Le problème, pour faire court, c’est qu’il faut parvenir à écarter les pensées obsédantes qui tournent dans la tête et qui empêchent l’endormissement.

Comme l’explique le Dr Luc Beaudoin (université Simon Fraser - Canada), cité par Maxi Sciences, compter les moutons est une activité particulièrement ennuyeuse, et dès lors les autres pensées vont rapidement s’imposer ; alors que les techniques d’auto-relaxation présentent l’inconvénient que l’on essaie consciemment de s’endormir, ce qui contrecarre leur efficacité. Alors ? Face à cela, le spécialiste prône le « brassage cognitif », sur le principe de la déviation de l’attention par rapport aux pensées qui empêchent de trouver le sommeil. Deux exemples.

Les objets. La méthode consiste à imaginer, pendant quelques secondes pour chacune d'entre elles, une suite de choses sans rapport les unes avec les autres : voiture, frites, fleur, cochon, ordinateur… La clé, c’est qu’il n’y ait aucun lien, aucun sens entre les objets, sinon les pensées obsédantes vont déferler…

Les lettres. Ici, on imagine un mot avec des lettres différentes. Prenons « carton ». Ensuite, on imagine des choses dont le nom commence par les lettres du mot : cheval (c), arbre (a), radiateur (r), et ainsi de suite.

L’idée, c’est d’occuper le cerveau, d’empêcher que les pensées envahissantes prennent le dessus, sachant que ces tâches ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. Des tests réalisés sur des volontaires ont montré que dans bien des cas, l’endormissement était facilité. Sur base de cette méthode, le Dr Beaudoin a participé au développement d’une application, pour smartphone baptisée Bouton Dodo, qui repose sur deux idées clés :

• 1°) vous ne pensez pas aux choses qui vous tiennent éveillé
• 2°) votre esprit voyage d’une image aléatoire à une autre

L’application décrit ces images (objets, scènes…) et vous, vous les imaginez. Pour en savoir plus et pour la télécharger (App Store et Google Play), cliquez ici.


publié le : 18/09/2017 , mis à jour le 17/09/2017

Réactions à "Problèmes pour vous endormir : avez-vous essayé Bouton Dodo ?"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: