Les règles font-elles perdre la mémoire ?

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 3154 visites
123m-werk-moe-depress-burnout-16-1.jpg

news Les menstruations ont-elles un effet négatif sur les facultés cognitives ? Certaines femmes le ressentent comme cela, mais il semblerait que les fluctuations hormonales ne jouent pas un rôle direct.

L’influence des règles sur l’humeur est bien connue, alors que des plaintes comme la fatigue ou la douleur n’arrangent pas les choses. Une proportion non négligeable de femmes indique aussi avoir l’impression que leurs capacités mentales faiblissent, et on pense notamment à la mémoire. Une série d’études se sont penchées sur la question, avec des conclusions contradictoires. Que les menstruations aient un effet sur le mental, dans un sens très large, c’est probable. Mais les changements hormonaux spécifiques aux règles modifient-ils directement les capacités cérébrales ?

Une équipe suisse (Hôpital universitaire de Zurich) a suivi un groupe de femmes pendant deux cycles menstruels. A quatre reprises lors de chacun d’entre eux, deux paramètres ont été examinés : les concentrations hormonales (œstrogène, progestérone et testostérone) et les capacités cognitives (mémoire, attention et jugement). Lors du premier cycle, les chercheurs ont mis en évidence, chez une partie des femmes, une association entre la fluctuation des taux hormonaux (progestérone et testostérone) lors des règles et une altération de la mémoire et du jugement. Mais, mais… Lors du second cycle, ce lien n’a pas pu être confirmé. Les auteurs en déduisent que « les observations lors du premier cycle reposent sur des faux positifs, attribuables à des biais. Il faut dès lors considérer avec beaucoup de réserves les conclusions de précédentes études affirmant qu’il existe une association entre les menstruations, les changements hormonaux et les perturbations cognitives. Si lien il y a dans certains cas, il peut être qualifié d’anecdotique ».

Source: Frontiers in Behavioral Neuroscience (http://journal.frontiersin.)
publié le : 19/09/2017 , mis à jour le 19/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: