Ma fille/mon fils a des poux, que dois-je faire ?

Dernière mise à jour: août 2017 | 1784 visites
paranix-teaser-300-2016.jpg

news À la rentrée des classes, les poux fondent très souvent sur les têtes de nos petits écoliers.
La plupart du temps, votre enfant rentrera à la maison porteur d’une lettre signalant une épidémie de poux à l’école, ou vous verrez un autocollant Alerte aux poux collé dans son journal de classe. Pas de panique et pas de honte à avoir! Même en observant une hygiène optimale à la maison, votre enfant peut malgré tout attraper ces agaçantes bestioles.

Les poux et leurs œufs: carte d’identité

Le pou de tête (Pediculus humanus capitis) est un insecte de couleur gris-brunâtre mesurant entre 2 et 4 mm. Ses œufs, aussi appelés lentes, font environ 1 mm de long et sont bruns jusqu’à ce qu’ils soient entièrement développés. 

paranix-luizen-tekening2-180.jpg
Après une semaine, les petits poux (nymphes) éclosent. Les œufs vides restent accrochés aux cheveux, mais ils sont désormais blanchâtres.

Comment savoir si votre enfant a des poux?

Ces poux sont vraiment des bestioles invisibles!
La plupart du temps, on ne voit pas les poux ni les lentes. 

  • Reconnaissez les premiers signaux d’alarme. Si votre enfant se gratte régulièrement le cuir chevelu et en particulier derrière les oreilles et dans la nuque, ça peut être un premier signe. Autre indication importante: de petites croûtes ou des points rouges sur le cuir chevelu.
  • Inspectez soigneusement le cuir chevelu, surtout les endroits qui démangent, et cherchez les lentes et les poux adultes. Si vous regardez très attentivement entre les cheveux et que vous remarquez des petits points blanchâtres et allongés, cela veut dire que vous avez trouvé des lentes. Pour ce faire, employez de préférence un peigne à poux, c'est-à-dire un peigne aux dents très serrées, et une loupe si vous le souhaitez. 

Si vous soupçonnez la présence de poux, inspectez soigneusement le cuir chevelu de votre enfant et utilisez de préférence un peigne à poux et une loupe.

Quand et comment survient une infestation?

Les poux de tête existent depuis des siècles et sont encore d’actualité aujourd’hui. L’infestation a lieu lors d’un contact direct avec les cheveux d’une personne porteuse de poux. Mais il existe aussi d’autres «supports»: peignes, brosses, bonnets, serviettes, oreillers, pulls à capuche … C’est principalement à l’école que les enfants sont exposés au problème, surtout au moment de la reprise des cours en septembre. Mais les piscines, les gymnases et les camps d’été constituent aussi des endroits propices pour la propagation d’une épidémie.

paranix-2images-school-kamp-600.jpg

Nouvelle génération de traitements

Non aux insecticides: comment choisir le bon produit?
Contrairement aux traitements anti-poux traditionnels à base d’insecticides, dont la plupart ont un effet chimique sur le système nerveux des poux et qui présentent de nombreux effets secondaires, on trouve aujourd’hui des produits en pharmacie qui fonctionnent de manière mécanique.
Ce sont des produits sans pesticides à base de diméticone ou d’huile minérale, qui étouffent les poux et les lentes et les déshydratent. Cette nouvelle tendance répond aux attentes des parents, qui veulent des produits efficaces, mais non nocifs. Ils sont parfaitement supportés, ce qui veut dire qu’on peut les utiliser chez les enfants et les femmes enceintes. Mieux encore: les nouveaux produits anti-poux n’irritent pas le cuir chevelu et les poux ne peuvent y développer une résistance.  

 

paranix-luizen-tekening-500.jpg
  • Huile minérale: les poux survivent dans l’eau, mais ils étouffent dans l’huile et autres produits gras. Les huiles pénètrent dans les orifices respiratoires du pou, créent un blocage et l’empêchent de respirer. Recouvert d’une couche d’huile, le pou meurt d’étouffement et de déshydratation.

  • Le diméticone : étouffe le pou et provoque une rupture de l’instestin.

Quels sont les traitements 100 % efficaces et sûrs à utiliser?

paranixFR_pp_17a.jpg

Comment faire?
Cliquez ici pour obtenir la marche à suivre détaillée par étapes.

Vous cherchez des infos supplémentaires? fr.paranix.be

Traiter tout le monde

Il est important de traiter toutes les personnes porteuses de poux en même temps. Dans une famille, si une personne semble avoir des poux, il faut examiner tous les autres membres de la famille, y compris les adultes. Si une personne porteuse de poux n’est pas traitée, elle risque de rapidement réinfester les individus traités. Les personnes qui n’ont pas de poux ne doivent pas être traitées.

Lavez ou désinfectez tout objet ayant été en contact avec la tête de votre enfant

Bon à savoir: : les poux ne survivent pas longtemps loin de la tête de votre enfant: seulement un à trois jours. Une fois que vous avez traité votre fils/fille, il est recommandé de laver à 60° les vêtements et le linge de lit ayant été en contact avec son cuir chevelu en guise de mesure préventive: taies d’oreiller et draps, bonnets, écharpes, bandeaux, bandeaux d’oreille, brosses à cheveux et peignes.

8 faits sur les poux

paranix_fact7_clean.png
1. Les poux préfèrent-ils les cheveux propres? 

Les poux ne font aucune distinction entre les différents types de cheveux qu’ils soient courts, longs, propres ou sales. Ils sont cependant plus fréquents dans les cheveux lavés.

paranix_fact6_swim.png
2. Les poux savent-ils nager?

Les poux ne savent pas nager! Lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau, ils passent en mode de mort apparente, mais ils s’agrippent bien aux cheveux. C’est pourquoi il est possible d’attraper des poux dans les piscines ou à la plage. 

paranix_fact5_fly.png
3. Les poux savent-ils voler?

Les poux ne savent pas voler! Ils passent de tête en tête par contact direct entre les personnes, c’est pourquoi ils adorent tant les écoles et les enfants!

paranix_fact4_claws.png
4. Combien de griffes les poux ont-ils?

Les poux ont 6 pattes terminées par des griffes crochues qu’ils utilisent pour s’accrocher aux cheveux.

paranix_fact3_reproduce.png
5. A quelle vitesse les poux se reproduis ent-ils?

Les femelles pondent jusqu’à 10 oeufs par jour. Les oeufs se trouvent en général près de la racine des cheveux, tout près du cuir chevelu. Les poux sont plus difficiles à éliminer. Ainsi, plus vite vous les trouvez, plus il est facile de vous en débarrasser.

paranix_fact2_blood.png
6. Les poux se nourrissent-ils du sang humain?

Les poux se nourrissent jusqu’à quatre fois par jour dans le cuir chevelu. Dès qu’ils ne sont plus sur des cheveux, ils survivent maximum 2 à 3 jours.

paranix_fact1_transparent.png
7. Les poux sont-ils transparents? 

Les poux sont transparents, c’est pourquoi ils sont difficiles à repérer dans les cheveux. Une fois qu’ils se sont nourris, ils deviennent brun rouge.

paranix_fact8_everyone.png
8. Tout le monde peut-il avoir des poux?

Les poux sont très courants, surtout chez les enfants à l’école primaire. La meilleure façon d’aborder une infestation ou de prévenir la contamination de votre famille est de savoir à quoi vous attendre et comment les traiter efficacement.

Vous cherchez des infos supplémentaires? fr.paranix.be

Source: Communiqué Omega Pharma
publié le : 04/09/2017
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: