Vacances : 12 conseils pour une sexualité sans risque

Dernière mise à jour: août 2017 | 928 visites
123-vr-boot-reizen-benen-06-17.jpg

conseil Les chances de faire des rencontres sexuelles occasionnelles sont beaucoup plus élevées en vacances, surtout lorsqu’on voyage seul ou entre amis. Un seul rapport sexuel non protégé suffit pour contracter une maladie sexuellement transmissible (MST). Quels conseils ?

Des études internationales ont montré qu'en cas de rapport occasionnel lors d'un voyage, seule 1 personne sur 8 utilisait systématiquement un préservatif. Rappelons que les MST peuvent être transmises par le sperme, le sang, les sécrétions vaginales et le contact avec les muqueuses, et non par le fait de boire dans le verre d’un autre, par la toux, par une piqûre d’insecte ou via la lunette des toilettes.

1° - N’avoir aucun rapport sexuel pendant le voyage (sauf avec votre partenaire régulier) constitue le moyen de prévention le plus efficace.

2° - Attention à l’alcool et aux drogues, qui augmentent le risque de contact sexuel occasionnel non protégé.

3° - Utiliser un préservatif pour les rapports sexuels oraux et génitaux avec un partenaire non exclusif est une exigence absolue.

4° - Homme ou femme, emportez des préservatifs portant le label européen de conformité (CE). Les condoms vendus sur votre lieu de destination pourraient ne pas être suffisamment fiables. Faites attention à la date limite d'utilisation.

5° - Rangez correctement vos préservatifs : dans un endroit où il ne fait pas trop chaud et ne les exposez pas trop longuement au soleil. Emportez-les dans le bagage à main si vous prenez l’avion, parce que les très basses températures de la soute peuvent les endommager.

6° - Quand le préservatif est utilisé avec un gel lubrifiant à base d’eau, le risque de déchirure est beaucoup moins élevé.

7° - Faites-vous vacciner contre l’hépatite B et éventuellement le papillomavirus, si possible 6 mois avant de partir, parce que le programme de vaccination consiste en 3 injections sur 6 mois.

8° - La maladie à virus Zika n’est pas une MST à proprement parler (certains moustiques en sont les vecteurs), mais des cas de transmission ont été rapportés suite à des rapports sexuels entre homme et femme et entre hommes. En outre, il peut être transmis par transfusion sanguine. L'infection par voie sexuelle peut être évitée par l’utilisation d’un préservatif.

9° - Ne procédez pas à des injections, et évitez les tatouages, l’acupuncture, les piercings…

10° - Si vous êtes à l’étranger et que avez besoin d’une transfusion sanguine, cela expose à un risque d’infection par le VIH ou les virus de l'hépatite B ou C. Une bonne assurance voyage garantit un acheminement rapide des moyens nécessaires, et le cas échéant votre rapatriement en urgence. Précaution élémentaire : chacun veillera à avoir sur lui sa carte mentionnant son groupe sanguin.

11° - Vous avez entretenu des rapports sexuels non protégés pendant vos vacances ? Envisagez un test de dépistage à votre retour, même si vous ne présentez pas de symptômes. Parlez-en avec votre médecin et avant de recevoir les résultats des analyses, protégez votre ou vos partenaires.

12° - Les femmes enceintes et les couples désireux de grossesse qui ont voyagé dans une région où sévit le virus Zika devraient toujours se faire tester.


publié le : 12/08/2017 , mis à jour le 11/08/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: