Manger sain : 13 conseils faciles pour les parents

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 1434 visites
123-gezin-samen-eten-ontbijt-geluk-170_02.jpg

conseil Comment faire en sorte que les enfants mangent sain ? Premier conseil : toute la famille, petits et grands, doit être impliquée pour tendre vers une alimentation variée et équilibrée, qui fera beaucoup de bien à chacun.

Montrez le bon exemple. Commencez votre journée avec un petit déjeuner sain. Les enfants feront pareil. Prenez des dispositions pour qu’il y ait de l’eau à chaque repas et buvez-en vous-même.

Mangez en famille. Prenez du temps pour le repas et savourez chaque bouchée.

Bougez plus tous ensemble. Pour que cela leur ouvre l'appétit, vous voulez inciter vos enfants à faire plus d’exercice ? Participez ! L'enfant se fait une fête quand il peut se défouler avec papa et/ou maman. Vous n’êtes pas très sportif ? Organisez une promenade après le repas ou le week-end et faites-en un moment de plaisir à être tous ensemble…

Tout le monde participe. Manger sain et mener une vie saine est un bonus pour toute la famille. Laissez les enfants décider avec vous les fruits et les légumes à acheter. Pour chaque jour, une couleur différente, par exemple. Demandez-leur d’établir un planning hebdomadaire sur un grand papier et d’y mettre des croix chaque fois qu’ils ont mangé leurs deux portions de fruits et leurs trois portions de légumes chaque jour. Une alimentation saine et variée peut ainsi devenir un petit défi où chacun prend du plaisir.

Manger sain, c’est chouette. Manger sain n’a rien à voir avec un régime. Il s’agit de choisir des bons produits qui donnent du plaisir et fournissent suffisamment d’énergie pour être actif tout au long de la journée. En outre, sauf impératif médical, les enfants, en pleine période de croissance, ne doivent absolument pas faire régime.

La santé à portée de main. Faites en sorte que cela soit facile pour tous : des fruits et des légumes à portée de main, les bonbons et les biscuits hors de vue, en hauteur au fond d'une armoire.

Chaque friandise est une fête. Dans une alimentation saine, les douceurs ne sont pas interdites, à condition d’être modéré et de faire de chaque bonbon un petit moment spécial. Limitez-vous à un ou deux bonbons à la fois, et ne laissez pas votre enfant se servir à volonté dans le paquet.

Concluez de bons accords. Organisez une réunion de famille et donnez la parole à tous. Avancez les bons arguments sur l'importance de la nutrition, des repas variés, des bienfaits des fruits et des légumes... Assurez-vous que tout le monde se retrouve dans les décisions prises, que vos enfants suivront alors plus facilement.

Encouragez. Il est important d’éviter les commentaires négatifs ou blessants. Une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi sont très importantes pour une bonne santé.

Misez sur la régularité. La régularité donne de la sérénité, aux enfants aussi. Mangez le plus souvent possible à table, avec trois repas et deux collations maximum.

Assurez de la variété. Variez les menus. Laissez vos enfants vous aider à trouver de la variété dans des livres de cuisine ou sur Internet.

Simple et délicieux. Vous n’avez pas envie de cuisiner un repas élaboré ? Proposez une délicieuse pizza avec une pâte déjà prête, de la pulpe de tomates, une échalote rissolée, les restes de légumes, du fromage râpé. Enfournez, c’est prêt ! Et c’est encore mieux si vos enfants participent.

Manger sain ne doit pas être cher. Choisissez absolument des légumes de saison. Ils sont moins cher parce que l’offre est plus importante. Les portions de viande et de poisson ne doivent pas être énormes. Les légumineuses sont une excellente alternative très bon marché. Les légumes en conserve ou surgelés sont une bonne solution également.


publié le : 22/09/2017 , mis à jour le 21/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: