Surpoids et obésité : les bienfaits de la méditation

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 2067 visites
123-meditatie-yoga-12-28.jpg

news La méditation de pleine conscience pourrait présenter un réel intérêt en cas d’excès de poids, en particulier pour lutter contre le stress et améliorer la glycémie.

La durée de l’étude n’est sans doute pas suffisamment longue pour savoir si la méditation agit favorablement sur la perte de poids, mais ce n’est certainement pas exclu. Les chercheurs (université d’Etat de Pennsylvanie) ont réparti des femmes en surpoids ou obèses (IMC entre 25 et 30 ou > 30) en deux groupes : 1°) pour les unes, programme de méditation de pleine conscience pendant deux mois, 2°) pour les autres, cours d’éducation à la santé durant la même période. Une évaluation est intervenue à huit semaines (au terme des séances) et encore huit semaines plus tard.

Que constate-t-on ?

A 16 semaines, le degré de stress subjectif (ressenti) a baissé de manière « significative » dans le groupe méditation, alors qu’on observe une réduction - « significative » aussi - de la glycémie à jeun dans ce même groupe à 8 et 16 semaines. Aucune amélioration notable, pour ces deux paramètres, n’a été constatée chez les femmes qui avaient suivi les cours d’éducation à la santé. Le poids est resté stable dans les deux groupes.

Les spécialistes expliquent : « Chez les femmes en surpoids ou obèses, la méditation de pleine conscience réduit le stress de manière significative et peut exercer un effet bénéfique sur la glycémie. Des études ultérieures doivent être réalisées pour démontrer les bénéfices cardiométaboliques à long terme de la méditation, et si ceux-ci se confirment, cette approche constituerait alors un outil efficace dans la prise en charge de l’excès de poids ». Avec deux clés : la réduction du stress pour prévenir les comportements alimentaires impulsifs (et leur effet sur le poids) et l’action sur la glycémie face à la menace de diabète (ou si celui-ci est présent).

Source: Obesity (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 07/10/2017 , mis à jour le 06/10/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: