Votre peau est-elle riche en archées ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 3383 visites
123m-gezicht-beauty-huid-2-10.jpg

news Le microbiote de la peau est constitué pour l’essentiel de bactéries, mais on identifie aussi des micro-organismes dont le rôle reste à préciser : les archées.

Ce microbiote joue un rôle important comme barrière de protection contre les pathogènes et d’autres facteurs environnementaux. Des recherches récentes montrent que les archées sont un composant constant mais hautement variable de cette communauté cutanée. Longtemps considérées comme des bactéries, on pensait que les archées privilégiaient les conditions extrêmes, comme les sources hydrothermales océaniques, les sources chaudes volcaniques ou les lacs salés. Pourtant, il s’avère qu’elles sont présentes un peu partout, et notamment dans le corps humain (dont les intestins). Question : que font-elles sur la peau ?

Une équipe américaine (Berkely Lab) apporte quelques éléments de réponse. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de peau de personnes âgées de 1 à 75 ans, et constatent d’abord que, globalement, les archées sont plus abondantes chez les moins de 12 ans et les plus de 60 ans. Ensuite, des techniques sophistiquées (spectroscopie) indiquent qu’il existe une relation entre la concentration d’archées, le taux de sébum et la densité lipidique de la peau : en fait, les peaux riches en archées sont plus sensibles à la sécheresse cutanée, et ce phénomène intervient peut-être dans le développement et le degré de sévérité de certaines maladies de la peau, pensons au psoriasis ou à l’eczéma.

En tout cas, expliquent les auteurs, l’étude des archées et de leur rôle dans la physiologie de la peau constitue un champ de recherches qui mérite une exploration approfondie, avec en perspective la mise au point de solutions thérapeutiques.

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
publié le : 17/10/2017 , mis à jour le 16/10/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: