Boire trop d’eau : quelle quantité peut vous rendre malade et pourquoi ?

dossier

Lors d'un effort physique et/ou par forte chaleur, il est important de bien s'hydrater. Mais attention à ne pas exagérer. Si vous ingurgitez de trop grandes quantités de liquide en peu de temps, vous pouvez développer ce qu'on appelle une intoxication à l’eau. La concentration en sel (sodium) dans le sang diminue, ce qui peut avoir des conséquences parfois graves sur la santé. Quelle quantité peut vous rendre malade ? Quels risques à boire trop d’eau ?

Voir aussi l'article : Les signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau

L’intoxication à l’eau, boire trop d’eau en peu de temps

Getty_water_sporten_lopen_2023.jpg

© Getty Images

L’intoxication à l’eau ou l’hyponatrémie se produit lorsque vous buvez trop d’eau (ou de liquides) en peu de temps. Les reins sont incapables d’excréter le surplus d’eau qui s’accumule dans la circulation sanguine. Le volume de sang augmente alors que la concentration de sodium, elle, diminue. 

Le liquide du sang pénètre alors dans les tissus environnants (par exemple les cellules du cerveau) et provoque un gonflement. En cas d’œdème cérébral, le risque de décès est bien présent.

Ce phénomène se produit lorsque la concentration de sodium dans le sang tombe en dessous de 135 mmol/L, soit environ 3 grammes par litre. La concentration normale se situe entre 135 et 145 mmol/L. 

Voir aussi l'article : Eau ou boisson énergétique: quelle quantité boire pendant l’effort ?

Le danger d'hyponatrémie n'existe pas seulement lorsqu'on boit de l'eau. Il peut également survenir avec des boissons sportives hypotoniques et même isotoniques, dites désaltérantes, comme le souligne une directive sur l'hydratation pendant l'exercice publiée dans le Clinical Journal of Sport Medicine. Bien que les boissons désaltérantes isotoniques contiennent des électrolytes tels que le sodium et réduisent légèrement le risque d'hyponatrémie, elles sont toujours composées en grande partie d'eau.

De plus, lorsque vous faites de l’exercice, le fait de transpirer accentue les pertes de sodium. Un effort physique prolongé peut également entraîner une diminution de la capacité des reins à traiter les liquides. 

Personnes à risque d’intoxication à l’eau ?

  • Les sportifs. Ainsi, lors d'un triathlon ou d'un ultramarathon, jusqu’à la moitié des participants boivent trop d’eau et sont confrontés à une hyponatrémie. On compte de plus en plus de cas lors d'épreuves de course à pied (relativement) moins pénibles, et dans d’autres sports, comme le cyclisme ou le trekking. La littérature médicale décrit plusieurs cas tragiques de décès d’athlètes.
  • Lors d'un régime amaigrissant très strict combiné à une importante consommation d’eau.
  • En cas de diarrhée du bébé, s'il reçoit des boissons de réhydratation mal préparées dans lesquelles trop peu de minéraux ont été dissous.

Que risquez-vous si vous buvez trop d’eau ?

Si vous buvez trop d’eau en peu de temps, vous risquez de développer les symptômes suivants :

  • des nausées et vomissements
  • des maux de tête lancinants (dus au gonflement des cellules dans le cerveau)
  • un gonflement et/ou décoloration des pieds et des mains
  • des douleurs et des crampes musculaires
  • de la fatigue
  • de la confusion

Dans les cas les plus graves, les patients peuvent souffrir d’arythmies cardiaques, de convulsions, d’une perte de conscience et d’un coma entraînant la mort. En cas d’oedème cérébral, le risque de décès est bien réel.

Voir aussi l'article : Œdème : quand le gonflement des jambes, des chevilles et des pieds est-il dangereux ?

Ces symptômes sont assez vagues et ressemblent beaucoup aux symptômes de déshydratation, de sorte qu'une hyperhydratation n'est pas toujours suspectée. Toutefois, des soins médicaux urgents sont nécessaires.

Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?

Quel traitement si vous avez bu trop d’eau ?

En cas d'intoxication à l'eau, il est important de se rendre à l'hôpital le plus rapidement possible pour y recevoir un traitement à base de solution saline hypertonique, de diurétiques et de cortisone. 

Quelle quantité d’eau peut vous rendre malade ?

Il n’existe aucune directive vérifiée concernant la quantité d’eau que vous devez/pouvez boire quotidiennement. Les besoins en eau varient énormément selon les températures, le taux d’humidité, l’effort physique, le sexe, la taille, le poids, la masse musculaire, etc. 

On peut dire qu’une consommation de deux litres par jour est une quantité normale (en ce compris l’eau présente dans la nourriture).

L'intoxication à l’eau se produit lorsque vous buvez plus que ce que vos reins ne parviennent à éliminer. Certains individus développeront des symptômes d’hyperhydratation avant d’autres. La quantité n’est pas le seul facteur de risque, l’intervalle de temps dans lequel vous buvez a également de l’importance. Il faut éviter de boire beaucoup d’eau en un court laps de temps. 

Selon les chiffres cités dans une étude de 2013, les reins peuvent éliminer environ 20 à 28 litres d'eau par jour, mais pas plus de 0,8 à 1,0 litre par heure.

Buvez donc régulièrement des petites quantités, plutôt que beaucoup d'un seul coup.

Voir aussi l'article : Faut-il boire 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé ?

Sources
https://www.centreantipoisons.be
https://journals.lww.com
https://www.msdmanuals.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.webmd.com



Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram