Comment peut-on tomber malade en buvant trop d'eau ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 2389 visites
nb-vr-drinkt-water-08-15_.jpg

conseil Lors d'un effort physique et/ou par forte chaleur, il est important de bien s'hydrater. Mais attention à ne pas boire trop d'eau : l'excès peut rendre (très) malade en raison d'un manque de sel (sodium) dans le sang. On parle d'hyponatrémie.

Cette « intoxication » peut aussi survenir avec les boissons gazeuses ou sportives. L'hyponatrémie est liée à une incapacité des reins à diluer les urines, c'est-à-dire à éliminer l'eau en excès, ce qui provoque une chute du taux de sodium dans le sang, avec un risque de décès.

Qui est à risque ?

• Les sportifs. Ainsi, lors d'un triathlon ou d'un ultra-marathon, jusqu’à la moitié des participants boivent trop d’eau et sont confrontés à une hyponatrémie. On compte de plus en plus de cas lors d'épreuves de course à pied (relativement) moins pénibles, et dans d’autres sports, comme le cyclisme ou le trekking. La littérature médicale décrit plusieurs cas tragiques de décès d’athlètes.

• Les consommateurs de drogue qui veulent compenser leur soif accrue. Chez les consommateurs d’XTC, il existe un autre problème : cette drogue provoque une augmentation de l’hormone antidiurétique.

• Lors d'un régime amaigrissant très strict combiné à une importante consommation d’eau.

• En cas de diarrhée du bébé, s'il reçoit des boissons de réhydratation mal préparées.

Quels symptômes ?

• nausées et vomissements
• maux de tête
• crampes musculaires
• confusion
• arythmie cardiaque
• convulsions et coma

Quelle quantité boire durant le sport ?

La quantité normale de liquide pour un adulte en bonne santé est estimée à environ 1,5 à 2 l par jour, avec une limite supérieure de 2,5 l. Ceci ne signifie pas que vous devez boire 1,5 à 2 l d'eau par jour : toutes les boissons sont comprises (eau, café, soupe, bière...), alors que la nourriture (en particulier les fruits et les légumes) apportent aussi de l’eau.

Lors d'un effort, avec une perte importante de liquide (transpiration), il faut boire davantage. On perd en moyenne un litre de liquide par heure d’exercice. Il est impossible de donner des consignes générales : tous les paramètres individuels doivent être pris en compte.

La météo (température, taux d’humidité…) : plus il fait chaud et humide, plus vous perdez du liquide et plus vous devez boire. Paradoxalement, le risque de consommation excessive est plus important lors d'une activité physique par temps frais : le sportif transpire moins, mais il a tendance à boire trop...

L’effort : en cas d’effort prolongé (marathon, triathlon…), la probabilité de consommation excessive d’eau augmentent.

La taille et le poids : plus vous êtes grand et lourd, plus vos besoins en liquide seront élevés. Le risque de consommation excessive (par rapport aux besoins de l'organisme) est en fait plus important chez les personnes plus petites et plus minces.

L’entraînement : les sportifs bien entraînés affichent une masse musculaire plus importante et moins de graisse. Ils évacuent plus facilement le surplus d’eau.

Les conseils

Ne buvez que quand vous avez soif. Chez un individu en bonne santé, la soif est le meilleur signe d'un début de déshydratation.

• La situation peut être différente chez l'enfant et la personne âgée, ou en cas de maladie, avec une moindre sensibilité à la soif. Dans ces cas-là, à titre préventif, il est utile de boire un peu mais souvent (une gorgée d'eau toutes les heures, par exemple). Même principe quand il fait (très) chaud : buvez régulièrement des petites quantités, plutôt que beaucoup d'un coup.

• Il est risqué d'avaler trop de liquide non seulement pendant, mais aussi directement après l’exercice.

• Les boissons sportives contenant du sodium ne préviennent pas l’hyponatrémie.


publié le : 02/10/2017 , mis à jour le 01/10/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: