E-cigarette : une tentation pour les non-fumeurs ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 2801 visites
123-e-sigaret-man-roken-01-17.jpg

news La cigarette électronique peut-elle tenter les non-fumeurs, avec un risque de passage vers le tabagisme ? La question est souvent posée, en particulier concernant les jeunes.

Plusieurs travaux ont soulevé le problème, sans aboutir à une conclusion définitive. Cette enquête britannique (Public Health England) ne clôt sans doute pas le débat, mais elle apporte des éléments rassurants. Les chercheurs ont analysé des données concernant quelque 60.000 jeunes âgés de 11 à 16 ans, suivis dans le cadre de cinq études sur le tabac réalisées entre 2015 et 2017. Que constate-t-on ?

Tabac. Entre 11 et 20% (les chiffres varient entre les études : année, âge…) des jeunes ont déjà fumé au moins une fois et 1 à 4% fument régulièrement.

E-cigarette. Entre 7 et 18% ont essayé et entre 1 et 3% l’utilisent régulièrement.

Tabac et e-cigarette. Entre 67 et 92% des fumeurs réguliers ont essayé la cigarette électronique et entre 7 et 38% l’utilisent régulièrement (la proportion a considérablement augmenté récemment).

Non-fumeurs (jamais fumé) et e-cigarette. Entre 4 et 10% ont testé la cigarette électronique et entre 0,1 et 0,5% continuent à l’utiliser.

Globalement. Quelque 10% des jeunes de 11 à 16 ans ont essayé l’e-cigarette, sachant que son usage régulier concerne environ 1% de cette population, avec une écrasante majorité de fumeurs, ce qui traduit une utilisation passée ou concomitante du tabac et de la cigarette électronique.

Au-delà des statistiques, ce qu’il faut retenir c’est que « le taux d’utilisateurs réguliers de l'e-cigarette est extrêmement faible parmi les jeunes qui n’ont jamais fumé de tabac ».

Source: International Journal of Environmental Research and Public Health (www.mdpi.com/journal/ijerph)
publié le : 29/10/2017 , mis à jour le 28/10/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: