Couple homosexuel : pas d’effet sur l’identité de genre de l’enfant

123-moeder-kind-bos-spelen-170_10.jpg

news Le fait qu’un enfant soit élevé au sein d’un couple homosexuel n’influence pas son identité de genre : aucune différence par rapport à des parents hétérosexuels.

L’identité de genre correspond au genre (masculin ou féminin) auquel une personne s’identifie, elle se traduit par des « codes » et des comportements (vêtements, attitude, langage…) et elle doit être distinguée de l’identité sexuelle (différences biologiques entre homme et femme). Comme l’explique cette équipe américaine (université du Kentucky), certains travaux suggèrent que la parentalité homosexuelle influence - oriente - l’identité de genre de l’enfant, mais ces observations sont (très) controversées.

Cette étude-ci s’est déroulée sur une période de dix ans et a concerné des enfants adoptés par des couples homosexuels (gays et lesbiens) et hétérosexuels. Deux vagues d’enquêtes ont permis de cerner l’identité de genre de l’enfant : la première à l’âge préscolaire (entretien avec les parents) et la seconde cinq ans plus tard, à l’âge scolaire (observation de l’enfant). Sur base d’une grille d’évaluation portant sur le comportement et les traits de personnalité, les chercheurs n’ont pas constaté de différence en termes de conformité ou de non-conformité à l’identité de genre entre les enfants de parents hétérosexuels ou homosexuels.

Le jeu à l’âge préscolaire apparaît comme l’élément le plus prédictif de la conformité ou non à l’identité de genre cinq ans plus tard. Ceci renvoie au stéréotype classique : la fille joue à la poupée, le garçon aux petites voitures. Il est possible que l’identité de genre évolue entre les deux tranches d’âge, mais après analyse, les spécialistes considèrent que les parents (et leur orientation sexuelle) ne jouent pas de rôle dans ce processus.

Leur conclusion : « Nos données indiquent que l’identité de genre des enfants est similaire selon qu’il soit élevé par un couple homosexuel ou hétérosexuel, sachant que la conformité de genre prédomine tout au long de l’enfance ».

Source: Sex Roles (www.springer.com/psychology)

Dernière mise à jour: novembre 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram