La choucroute, c'est bon pour la santé !

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 1238 visites
123m-voeding-zuurkool-groenten-26-10.jpg

conseil Crue ou cuite, la choucroute est excellente pour la santé. Si cette préparation de chou, lacto-fermenté, ne fait pas grossir, les accompagnements (saucisse, lard...) peuvent beaucoup peser sur la balance... Quels sont les bienfaits de cet aliment sain ?

Pour préparer la choucroute, le chou est légèrement salé et placé à l'abri de l'air. Les ferments lactiques naturellement présents dans le légume se multiplient et transforment les glucides en acide lactique. L'acidification neutralise les micro-organismes pathogènes et les moisissures.

Une option à la garniture (très) calorique faite de saucisse, de lard et de viande fumée consiste à préparer la choucroute avec des produits de la mer : saumon, moules, poisson poché... On peut la servir avec du gibier, en garnir des tartes flambées salées ou des petits pains chauds.

Les bienfaits

La choucroute est donc ce qu'on appelle un légume lacto-fermenté. Elle est riche en vitamines, surtout B (dont la B12), C et PP, ainsi qu'en minéraux (potassium, calcium et magnésium). Elle agit favorablement sur la flore intestinale, qu’elle contribue à régénérer par un apport en probiotiques. Elle regorge de fibres molles, faciles à digérer et qui facilitent le transit. Peu calorique avec seulement 30 kcal/100 g (crue), elle présente un pouvoir rassasiant très élevé. Son goût légèrement aigre est relevé par un apport en sel, en clous de girofle ou en boules de poivre.

? Elle permet de renforcer les défenses immunitaires, d'équilibrer la flore intestinale, de réguler le transit intestinal et de lutter contre la fatigue.

Source: Barbara Simon
publié le : 16/11/2017 , mis à jour le 15/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: