Le lagom : art de vivre et bien-être à la suédoise

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 972 visites
123-psy-relax-2-15.jpg

conseil Après le « hygge » des Danois, voici le « lagom » des Suédois, une philosophie de vie qui repose sur le principe du « ni trop, ni trop peu ». Voici les points forts de cette version nordique du « feel good ».

Juste assez, suffisant, juste milieu... : on perçoit assez aisément l'approche. Elle concerne tous les aspects de l'existence : travail, alimentation, décoration, habillement, loisirs... Il s'agit ni de s'imposer des renoncements, ni de se laisser aller aux excès.

Au travail

Le lagom prône le travail bien fait, avec une ambition mesurée qui ne doit pas verser dans l'arrivisme. Le collectif est important, ainsi que le sens des valeurs. Le boulot ne doit pas envahir l'existence : il est indispensable de se déconnecter et d'accorder du temps et du sens à la vie de famille, aux loisirs, à l'environnement...

Au quotidien

Il s'agit de se reconnecter à l'essentiel en pratiquant la modération, en appréciant les choses à leur juste valeur, en étant au contact de la nature, en privilégiant le temps consacré à ce qui en vaut vraiment la peine pour chacun.

A table

L'esprit du lagom n'est pas conciliable avec la malbouffe et la nourriture industrielle. Il faut opter pour les aliments naturels, frais, du terroir, de saison..., manger à sa faim (sans se priver), en portant haut la notion de plaisir, mais à nouveau, sans excès.

Partout

Le lagom s'applique dans toutes les sphères de la vie quotidienne : décoration, maquillage, vêtements... Ainsi, on achètera un pantalon de qualité plutôt que deux moins chers, mais de moins bonne qualité. Le plus important reste cependant de porter les vêtements dans lesquels on se sent bien, plutôt que ceux que l'on dit à la mode.

Source: Barbara Simon
publié le : 18/11/2017 , mis à jour le 17/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: