Thanksgiving : le repas de fête à l'américaine

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 866 visites
123m-thanksgiving-26-10.jpg

conseil Thanksgiving, une fête familiale majeure aux Etats-Unis, se déroule toujours le quatrième jeudi du mois de novembre. Au Canada, elle est programmée le deuxième lundi d'octobre. Les Américains résidant en Europe célèbrent eux aussi ce jour important. Vous voulez vous joindre à eux ? Voici comment composer le menu traditionnel.

Ce jour férié légal aux Etats-Unis honore la mémoire des premiers colons, les pèlerins du Mayflower (1620), qui ont dû faire face à de grandes difficultés pour obtenir leur première récolte. Elle célèbre aussi les Amérindiens.

Que met-on au menu ?

La dinde. L'incontournable de Thanksgiving. Cette volaille était déjà présente lors des premiers banquets organisés au 17ème siècle. Les Américains la choisissent bien dodue et la cuisent au four. La viande est assez maigre et peu calorique, mais la farce de châtaignes et de pommes l'est nettement moins.

Le potiron. Un légume riche en fibres, hypocalorique, qui regorge de vitamine C et de bêta-carotène. Le potiron sauva les pèlerins durant leur premier terrible hiver sur le sol américain.

L'accompagnement . Les Américains préparent de la purée de patate douce (glucides et fibres), du pain de maïs, des haricots verts (fer et fibres), de la compote d'airelle et des épis de maïs grillés.

Le dessert. Le repas de Thanksgiving s'achève par la dégustation de larges parts de tarte à la noix de pécan, au potiron, aux patates douces et aux pommes.

Les couleurs et les saveurs automnales sont donc présentes du début à la fin, avec un délicieux et appétissant mélange de sucré salé, du plat principal au dessert, avec des vitamines et des fibres à profusion.

Source: Barbara Simon
publié le : 23/11/2017 , mis à jour le 23/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: