Que disent vos ongles sur votre santé ?

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 2865 visites

dossier Des ongles soignés sont importants pour l'image que l'on renvoie de soi et pour son amour propre. Les ongles sont aussi le reflet de notre état général. Ainsi, des ongles qui s'abîment peuvent être le symptôme d'une maladie des reins ou du coeur, ou d'un diabète. Que faut-il surveiller et comment garder ses ongles en bonne santé ?

Règle n°1 : tenir ses ongles à l'oeil

123-knagen-nagels-11-23.jpg
Prenez le temps de regarder vos ongles de près. Vous remarquerez peut-être des modifications subtiles de leur texture ou de leur couleur : une petite tache blanche par-ci ou une petite teinte rose par-là ? La surface est peut-être nervurée, striée ou recouverte de petites bosses ?

À première vue, ces imperfections ne constituent pas un problème, mais elles sont néanmoins de bonnes sources d’information à ne pas négliger. Il est très important de garder les ongles de vos mains en bonne santé, et pas seulement pour des raisons esthétiques ou d’hygiène, mais également parce que vous serez dès lors attentif à d’éventuels changements.

Des modifications de la couleur ou de la texture de vos ongles peuvent parfois en dire bien plus long sur votre état de santé que vous ne le pensez.

Pour des ongles forts et en bonne santé

123-cosm-nagels-hand-hyg-05-17.jpg
• Ne les mordillez pas et ne tirez pas dessus.

Ne touchez pas aux cuticules : elles forment une barrière naturelle contre les champignons (mycoses) et les bactéries. Une fois cette brèche ouverte, elles ne peuvent plus agir comme barrière de protection. Lorsque vos cuticules sont abîmées, elles deviennent rouges, gonflées, et parfois douloureuses. Elles ne sont pas très esthétiques. Mais pire encore : le risque est de contracter une infection qui peut affecter le lit unguéal et entraîner une détérioration permanente de l'ongle et/ou de sa matrice. Couper ou arracher les cuticules n'est donc certainement pas une bonne idée, mais les repousser trop loin en arrière de l'ongle ou au ras des contours de l'ongle peut aussi causer des problèmes infectieux.

Utilisez le vernis durcissant avec prudence : il risque de faire pire que bien. En réalité, il vaut mieux éviter d’utiliser du vernis durcissant, à moins d’avoir des ongles cassants et ultra-fragiles.

Frottez quotidiennement vos ongles, et surtout vos cuticules, avec une huile (par exemple d'amande douce) ou une crème hydratante, nourrissante, de bonne qualité, hypoallergénique. Si vos ongles se fissurent, se cassent, cela peut signifier qu’ils ne sont pas assez hydratés.

Mangez sainement en privilégiant les aliments qui contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux.

- La biotine (vitamine B8) est particulièrement importante pour les ongles, leur santé et leur beauté, ainsi d'ailleurs que pour la peau de manière générale. On trouve de la biotine dans les œufs, le foie, les abats, le lait et les noix. Un excédent de vitamine B8 n'est pas dangereux (il est évacué par la miction). Plusieurs études ont montré qu’un supplément de biotine renforçait l’épaisseur des ongles et évitait que les ongles se cassent, s'effritent ou se fissurent.

- En revanche, la gélatine n’est d’aucun secours. Peu importe que vous en avaliez ou que vous y trempiez vos ongles, cela ne les rendra pas plus solides et résistants. En trempant vos ongles dans la gélatine, ils risquent même de devenir mous et très affaiblis.

- Pour les produits qui contiennent du calcium ou de la levure, il n’existe pas de preuve scientifique qu’ils présentent un effet significatif sur la santé des ongles.

• N’utilisez pas de dissolvant à base d’acétone et encore moins si vous avez des ongles fragiles. Cela décape l’ongle, l'affaiblit fortement et le rend friable, voire cassant.

• N’utilisez pas une lime trop rugueuse : elle pourrait provoquer des petites fissures et des crevasses. Une lime douce et fine est nettement plus respectueuse des ongles. Limez toujours vos ongles avec précaution et dans une seule et même direction, et surtout très légèrement le long du bout des ongles.

• Si vous devez souvent vous laver les mains, vos ongles n'apprécieront pas. Dès lors, enduisez régulièrement vos mains de crème hydratante. Essayez également d’éviter le contact direct avec les produits chimiques, les détergents, les produits de nettoyage, les produits de vaisselle... : portez toujours des gants !.

Attention à votre shampooing : il convient peut-être pour vos cheveux, mais pas nécessairement pour vos ongles. Ceci vaut principalement pour les shampooings pour cheveux gras qui éliminent le sébum et la graisse naturelle de la peau. Si vous utilisez fréquemment ce genre de shampooing et que vous avez des ongles très secs, ils risquent de le devenir encore plus.

Gardez vos ongles propres, mais ne les nettoyez pas trop en profondeur et trop énergiquement : les zones situées sous les ongles peuvent être blessées et infectées.

• Et ce qui vaut pour les ongles des mains s’applique aussi aux ongles des pieds, encore plus vulnérables aux mycoses.

Que disent vos ongles sur votre santé ?

ongle.jpg
Les problèmes aux ongles sont souvent liés à des facteurs externes : produits de nettoyage, travail manuel, tâches ménagères...

Ceci étant, la détérioration de l’état des ongles peut traduire une problème médical. En 2005, une équipe de médecins irlandais était ainsi arrivée à la conclusion que les premiers signes de l’ostéoporose étaient visibles aux ongles.
Quels symptômes d'alerte ?

Des ongles très pâles peuvent apparaître en cas de taux de globules rouges trop faible, et suggérer une anémie, une maladie du foie ou une cardiopathie.

Des ongles blancs peuvent indiquer un diabète ou une cardiopathie.

Des ongles blancs avec des bords noirs peuvent évoquer un problème au foie, comme une hépatite.

Des ongles blancs mats avec une ligne rosée sur le sommet sont appelés « Terry's nails ». Le phénomène peut être lié à la vieillesse, mais aussi être le signe d'un diabète ou d’un problème rénal, hépatique ou cardiaque.

Des ongles jaunes sont principalement la conséquence d’une infection fongique (champignons). Lorsqu'elle s’aggrave, l’ongle commence à grossir et à s’effriter. Des ongles jaunâtres épais et qui poussent lentement peuvent être liés à un trouble pulmonaire, comme une bronchite chronique. Les ongles jaunes peuvent être le signal d’un dysfonctionnement de la thyroïde ou d'un diabète. Chez les personnes souffrant de psoriasis, de sinusite chronique ou d’arthrite rhumatoïde, les ongles jaunes sont fréquents.

Des ongles avec des reflets bleutés peuvent révéler un manque d’oxygène. Un problème pulmonaire, tel que de l’emphysème, peut en être la cause. Certains troubles cardiaques sont également associés à des ongles bleuâtres.

Des petits trous ou des stries peuvent être un symptôme annonciateur de psoriasis ou d’arthrite. Souvent, l’ongle se décolore, et la peau en dessous présente une teinte brun-rouge.

Des ongles secs, friables, cassants, qui se fissurent et se fendent sont souvent liés à une affection thyroïdienne. Si cela s’accompagne d’une teinte jaunâtre, la cause est sans doute une infection fongique.

Des cuticules gonflées et rouges sont la conséquence d’une inflammation. Cela peut évoquer une infection, mais également un lupus ou une autre maladie du tissu conjonctif.

Des lits unguéaux rouges peuvent être le signal d’alarme d’une cardiopathie.

Des lignes horizontales d'un côté à l'autre, les « Beau’s lines », peuvent être le symptôme d'une série de troubles de santé, ou refléter un état de stress.

Des ongles en forme de cuillère, fins et plus profonds ou forts au milieu peuvent indiquer la présence d’un lupus, d’une cardiopathie, d’un excédent ou d’une carence en fer.

Une ligne noire sur l’ongle doit être examinée le plus rapidement possible par un dermatologue. Elle peut en effet être le signe d'un mélanome malin, une forme dangereuse de cancer de la peau.

Source: Hilde Deweer
publié le : 16/11/2017 , mis à jour le 16/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: