Les produits sans gluten sont-ils plus sains ?

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 1 réactions | 760 visites
123m-gluten-voeding-10-7.jpg

conseil Les aliments sans gluten sont vendus un peu partout. Ils répondent à une demande croissante de personnes convaincues que le gluten est nocif et qu'il peut causer divers problèmes de santé. Mais ces produits « gluten free » sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Certainement pas tous. Les produits sans gluten contiennent souvent plus de graisse, de sucre et de sel que les autres. Fabriqués avec d’autres produits que de la farine, ils contiennent moins de fibres.

En fait, la consommation de gluten n'est prohibée dans un seul cas : celui des patients souffrant de la maladie coeliaque (intolérance au gluten). Ils n'ont pas le choix : s'ils avalent du gluten, cela peut fortement endommager leurs intestins.

La maladie coeliaque est un trouble intestinal chronique dans lequel le système immunitaire répond anormalement au gluten, et en particulier à la gliadine (un ensemble de protéines). Cela peut entraîner toutes sortes de symptômes intestinaux ainsi que des carences, parce que certains composants de la nourriture ne sont plus absorbés par les intestins. Au final, on peut souffrir d’anémie, de retard de croissance, d’ostéoporose...

La maladie coeliaque peut toucher tant les enfants que les adultes. On estime qu’environ 1 à 2% des Belges en sont atteints. Beaucoup d’entre eux n’en sont pas conscients. Les membres au premier degré de la famille d’une personne atteinte présentent un risque accru d’en être atteints aussi : 5 à 10%.

Quels sont les risques d'un régime sans gluten ?


Selon de nombreux scientifiques, un régime sans gluten hors raison médicale et sans un bon suivi peut nuire à la santé.

• Les céréales, surtout le blé, constituent des composantes importantes de notre alimentation quotidienne : s’en passer n’est pas bon.

• Une consommation trop faible de fibres provenant de produits à grains (entiers) a un effet négatif sur la flore intestinale et augmente le risque de constipation. Une consommation adéquate de fibres réduirait en outre le risque de maladie chronique, comme le diabète de type 2.

• Vous priver de gluten et donc de céréales peut exposer à des carences - vitamines (B et E) et fer, notamment - parce qu’on pense trop rarement à compenser cette privation.

• Beaucoup de produits sans gluten sont fabriqués à partir de céréales moins complètes, comme le maïs et le riz, et contiennent des substances ajoutées comme de la graisse, du sucre et du sel pour compenser leur manque de goût et de texture.

• Des études ont montré que bien des personnes qui suivent un régime sans gluten consomment trop de graisses saturées et pas assez de fibres. La quantité de vitamine D, d’acide folique (vitamine B9), de magnésium et de calcium semble également insuffisante, de même que celle de fer chez beaucoup de femmes.

• Les personnes qui ne consomment pas de gluten mangent également moins de céréales, ce qui peut augmenter le risque d’infarctus.


publié le : 05/11/2017 , mis à jour le 04/11/2017

Réactions à "Les produits sans gluten sont-ils plus sains ?"

Les produits sans gluten sont-ils plus sains ?

par anonyme, 5 novembre 2017 à 22:21

C est déjà assez dur de vivre avec cette maladie,existe t il un complément alimentaire qui contrebalance la carence causée pas l’absence de gluten ?

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: