Yoga et méditation : le plein d’énergie pour tout le corps

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 4000 visites
123-yoga-meditatie-stress-12-14.jpg

news Le yoga (hatha yoga) et la méditation de pleine conscience « boostent » rapidement les fonctions cérébrales, l’humeur et le potentiel énergétique de l’organisme.

Cette triple action intervient au terme de chaque séance, indique cette équipe canadienne (université de Waterloo). Elle a réuni des volontaires âgés de 20 à 35 ans, qui ont intégré trois groupes, à tour de rôle et de manière aléatoire, pour des séances d’une demi-heure : yoga (hatha yoga), méditation de pleine conscience et lecture. Une série de paramètres ont été pris en compte avant et après les séances : fonctions exécutives (flexibilité et adaptabilité de la pensée), humeur et vigueur.

Que constate-t-on ? Concernant les fonctions exécutives (cognition), le yoga et la méditation de pleine conscience induisent une amélioration « significative » et similaire des performances, évaluées par des tests spécifiques réalisés dix minutes après la fin des séances. Même chose pour l’humeur. A propos de la vigueur, de l’énergie, la méditation apporte un certain bénéfice, mais inférieur à celui engendré par le yoga (plus « physique »). Ces bienfaits ne sont pas constatés lors des sessions de lecture.

Bien entendu, d’autres activités que le yoga ou la méditation peuvent être utiles sur ces trois plans, mais pour ceux qui seraient tentés par ces pratiques, voilà sans doute une motivation supplémentaire pour franchir le pas.

Source: Mindfulness (www.springer.com/psychology)
publié le : 10/12/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: