Plus de fruits et de légumes = moins de stress

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 6131 visites
123-p-appel-fruit-mond-170-11.jpg

news La consommation quotidienne de fruits et de légumes, ou de légumes seuls, réduit le risque de stress mental, et cet effet protecteur est surtout observé chez les femmes.

Les bienfaits pour la santé des fruits et des légumes ne sont plus à démontrer : les recommandations invitent à manger chaque jour cinq portions des uns et/ou des autres ; en fait, plus simplement, à les intégrer en bonnes quantités dans son alimentation quotidienne. Une équipe australienne (université de Sydney) a analysé l’effet sur la santé mentale, et singulièrement sur le stress. Quelque 60.000 adultes ont été suivis pendant une période de cinq ans, avec une évaluation périodique de leur état de stress en tenant compte des apports en fruits et en légumes, ainsi que d’une série d’autres paramètres associés au mode de vie.

Le résultat montre que le risque de développer un stress psychologique chronique est associé de manière indépendante à la consommation de fruits et de légumes, ou de légumes seuls, sachant que les fruits seuls ne semblent pas intervenir. Par rapport à une consommation quotidienne nulle ou très faible, la réduction du risque de stress chronique varie de 18% (3 ou 4 portions de fruits et de légumes, ou de légumes seuls) à 23% (5 à 7 portions).

L’explication ? Elle doit sans doute être recherchée du côté du microbiote intestinal, dont on perçoit de mieux en mieux l’influence sur la santé mentale. Comme l’explique l’un des chercheurs, « ces nouvelles données rejoignent les observations de bien d’autres études qui ont établi un lien clair entre la consommation de fruits et de légumes et un risque réduit d’anxiété et de dépression, et une amélioration du bien-être. En ce qui concerne nos travaux, ils semblent indiquer que le bienfait est plus marqué sur le plan mental chez les femmes que chez les hommes ». Pour tous, néanmoins, le bénéfice est majeur.

Source: BMJ Open (http://bmjopen.bmj.com)
publié le : 17/12/2017 , mis à jour le 16/12/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci