Crampes : des étirements et pas de médicaments

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 10810 visites
123m-kramp-been-benen-pijn-20-11.jpg

news Aucun médicament n’est réellement efficace contre les crampes dites essentielles, c’est-à-dire sans cause spécifique. Les étirements, par contre, peuvent s’avérer très utiles.

La crampe est une contraction transitoire, involontaire, soudaine et douloureuse de tout ou partie d’un muscle. Les crampes essentielles (sans cause définie) sont bénignes et se calment spontanément, au maximum en quelques minutes. Elles surviennent le plus souvent (mais pas toujours…) dans un contexte d’exercice physique intense, de forte chaleur ou suite à la prise de certains médicaments ou à la consommation d’alcool. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients insuffisants cardiaques et les sportifs semblent plus exposés.

Comme l’explique la revue médicale Prescrire, « aucun médicament ne présente une balance bénéfices - risques favorable pour soulager les crampes essentielles. L’intérêt du magnésium n’est pas démontré et il peut engendrer des effets indésirables, surtout digestifs, comme la diarrhée et les douleurs abdominales ». Une bonne hydratation paraît utile pour prévenir les crampes, tout comme les étirements musculaires quotidiens pendant quelques minutes. Ajoutons que pendant la crampe, l’étirement du muscle soulage la douleur et suspend la contraction. Enfin, il faut absolument écarter la quinine.


publié le : 15/12/2017 , mis à jour le 14/12/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci